Visite : L'entresol et l'attique du Petit Trianon

Par Pierre-Xavier Hans, conservateur en chef du patrimoine en charge du mobilier et des objets d’art du XVIIIe siècle.

Gabriel avait construit une maison de plaisance à l’usage du roi Louis XV et de quelques privilégiés, un édifice moderne de plan carré, doté de quatre niveaux et dont la distribution était remarquablement étudiée.

Le troisième niveau, l’entresol, accueillait la chambre du premier valet de Garde-robe du roi et celle réservée au premier valet de la Chambre. La dame d’honneur de Marie-Antoinette occupera ensuite l’entresol. A l’attique, étage d’habitation aux plus belles vues sur les jardins, prend place l’appartement de Louis XV se démarquant par le luxe de son ameublement conservé jusqu’à la Révolution. Au centre de l’attique se trouvaient l’antichambre commune et le garde-robe aux habits du roi. Le reste de l’attique était dévolu aux appartements de seigneurs intégrant les chambres des valets.

La visite révèlera l’ameublement du temps de Louis XV connu par les documents d’archives et permettra d’apprécier le remeublement actuel évoquant les personnalités de l’histoire de Trianon de Madame Royale à l’Impératrice Eugénie.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Petit Trianon
  • Accès

    Rendez-vous après le contrôle de sécurité

    Si vous souhaitez un accès gratuit en voiture par la Grille de la Reine, nous vous remercions de nous préciser en commentaire lors de votre inscription le numéro de votre plaque d'immatriculation, ou bien de l'envoyer à activites@amisdeversailles.com

Dates

Vendredi 21 juin à 15h45

Complet

Réservé aux Sociétaires et aux Bienfaiteurs

Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte.