Visite : La galerie Kugel
La dynastie des antiquaires Kugel remonte au XVIIIe siècle en Russie, avec Elie Kugel, collectionneur de pendules et de montres. Son fils Joseph devient horloger pour entretenir la collection et commence un commerce d'objets d'occasion, élargissant progressivement aux bijoux et à l'orfèvrerie.
Matias Kugel, petit-fils d'Elie, spécialisé dans l'orfèvrerie, établit son commerce à Minsk et Saint-Pétersbourg. Jacques, son fils, émigre à Paris en 1924 et développe l'activité en incluant les meubles et les tableaux. En 1970, il s'installe rue Saint-Honoré, et acquiert une réputation internationale.
Depuis 2004, la galerie est installée dans l'Hôtel Collot, conçu par l'architecte Louis Visconti. La Galerie Kugel est connue pour des ventes majeures, notamment la collection d'émaux de Limoges du XVIe siècle et l'armoire au char d'Apollon par André-Charles Boulle, provenant de la collection d'Hubert de Givenchy. Un coffret en nacre monté en vermeil, datant du début du XVIe siècle et réalisé pour François Ier, a été vendu au musée du Louvre.
Participation
Membres : 20,00€
Rendez-vous
Dates
- Toutes les dates proposées pour cette activité sont passées.