Le repas du Roi

Par Bertrand Rondot, conservateur en chef au château de Versailles.

La table tient une grande place à Versailles. A l’époque de Louis XIV, les moments de convivialité familiale sont limités, le roi ayant imposé ses repas au cœur du cérémonial de la Cour, les Petits et Grands Couverts.

Louis XV, soucieux de se réserver des moments d’intimité au sein d’un cercle d’amis développe une forme nouvelle de convivialité, les « soupers des cabinets ».

Le règne de Louis XVI, qui voit l’importance grandissante accordée par le siècle des Lumières à la cellule familiale, est marqué à Versailles par les dîners de la famille royale chez la comtesse de Provence.

 

La visite permettra, à travers une pérégrination dans le château, de découvrir les antichambres et salles à manger qui furent le cadre de ces moments publics ou privés.

Cette visite sera également l’occasion de présenter l’une des dernières acquisitions du château, un bâton de maître d’hôtel du roi, datant de la fin de l’Ancien Régime, évocateur du cérémonial très codifié du Grand Couvert, cette cérémonie scandant jusqu’à la Révolution la vie du château.


ATTENTION : contrairement à ce qui a été indiqué sur notre programme d'actvités, le rendez-vous de cette visite est fixé à 15h45. 


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Devant la Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord