
La Galerie J.Kugel
Attention, l'horaire a été avancé d'une demi-heure. Le rendez-vous est fixé à 14h15 au lieu de 14h45 comme indiqué dans le programme
Nicolas et Alexis Kugel représentent la cinquième génération d’une dynastie d’antiquaires commencée en Russie à la fin du XVIIIe siècle avec Elie Kugel. Collectionneur de pendules et de montres, il persuada son fils Joseph de devenir horloger afin d’entretenir sa collection. Ce dernier, commença parallèlement un commerce de pendules et de montres d’occasion qu’il étendit peu à peu aux bijoux et à l’orfèvrerie.
Son petit-fils, Matias (1876-1968), grand-père de Nicolas et Alexis, spécialisé dans l’orfèvrerie, établit son commerce à Minsk et Saint-Pétersbourg. Jacques (1912-1985), leur père, émigra ensuite à Paris en 1924 où en 1958 il élargit alors son activité aux meubles et aux tableaux. En 1970, Jacques Kugel s’installa rue Saint-Honoré et y acquit une réputation internationalement reconnue. Depuis 2004, la galerie est installée dans l’Hôtel Collot, construit en 1840 pour Jean-Pierre Collot, directeur de la Monnaie, par Louis Visconti, l’architecte le plus célèbre de son temps. La Galerie Kugel est à l’origine de nombreuses ventes très importantes parmi lesquelles la prestigieuse collection d’émaux de Limoges du XVIe siècle ainsi que la remarquable armoire au char d’Apollon par André-Charles Boulle provenant de la collection d’Hubert de Givenchy. Un coffret en nacre monté en vermeil réalisé au début du XVIe siècle pour François Ier , l’un des plus beaux exemples de l’art français de la Renaissance qui nous soit parvenu, et vendu au musée du Louvre.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Accès
RER C station Musée d’Orsay,
ligne 12 station Assemblée Nationale
Dates
- Toutes les dates proposées pour cette activité sont passées.