
Le Nymphée de Viry-Châtillon : trésor exceptionnel du XVIIe siècle
La date de construction de la salle voûtée aussi appelée la Grotte aux Coquillages se situe entre 1674 et 1692. C’est, semble-t-il, Michel Poncet de la Rivière, évêque d’Uzès, qui après 1692, date de l’achat du domaine par sa soeur, Madame Despinville, l’enrichit de coquillages et de rocailles à partir de décors plus anciens provenant d’un pavillon détruit qui se trouvait au fond du parc.
Si on a longtemps attribué sa construction à Charles Perrault, c’est que sa famille était propriétaire d’une demeure localisée à l’emplacement du château de Viry disparu après-guerre.
Les histoires n’ont jamais manqué pour expliquer l’origine de cette mystérieuse grotte aux coquillages : on a parlé d’un prisonnier, accomplissant ce fabuleux travail de décoration pendant ses années de détention ; on raconte aussi que l’évêque d’Uzès y aurait consacré vingt ans de sa vie, avec la seule aide de son valet.
Les propriétaires sont nombreux à se succéder à la tête du domaine. En 1785, René Botterel-Quintin, grande figure locale, en fait son lieu de villégiature avant de le céder, en 1810, au maréchal Davout, prince d’Eckmühl, héros du Premier Empire.
Participation
Membres : 18,00€
Rendez-vous
Dates
- Toutes les dates proposées pour cette activité sont passées.