
Frioul, Vénétie, Julienne : Trésors méconnus d'Italie...
PROGRAMME DETAILLE SUR DEMANDE AU 01.30.83.53.87 OU PAR MAIL A ACTIVITES@AMISDEVERSAILLES.COM
Rendez-vous à l’aéroport de Paris CDG pour le vol Air France AF 1426, prévu à 10h15. Arrivée à l’aéroport de Venise à 11h55.
Vendredi 9 octobre
Départ en car avec les bagages et route à destination de Carbonera Treviso pour la visite de la Villa Tiepolo Passi (*), magnifique villa vénitienne du XVIIe siècle, propriété des Comtes Passi de Preposulo. Dans le salon central de la villa comme à l’étage noble des «barchesse», ces fameuses dépendances agricoles caractéristiques des villas vénitiennes, se trouvent de très belles fresques exécutées par Pietro Antonio Cerva en 1675. Déjeuner privé sur place.
A Passeriano, visite de la Villa Manin. Au XVIe siècle, Antonio Manin créé une exploitation agricole de grande dimension. Ludovico Manin en fera une des plus prestigieuses demeures associant les exigences du domaine aux fastes de la représentation. La villa fut occupée par le quartier général de Napoléon Bonaparte ; elle sera le théâtre de la signature du traité de Campoformio (1797) scellant la fin de la Sérénissime République. Poursuite vers Gorizia et installation pour 4 nuits au Grand Hotel Entourage ****. Dîner au restaurant de l’hôtel.
http://www.entouragegorizia.com
Samedi 10 octobre
Après le petit-déjeuner, promenade dans Gorizia au riche passé, ce dont témoignent de nombreux édifices religieux et civils. Le château, domine la ville, dont le quartier baroque illustre les grandes heures de Gorizia. Nous visiterons le Palais Coronini Cronberg (*) siège de la Fondation à laquelle Guglielmo Coronini Cronberg a laissé en 1990 d’importantes collections. Ce magnifique palais baroque, richement décoré, est entouré par un parc à l’anglaise de 5 hectares.
Transfert en car à la Villa Manin Guerresco (*). Dans le village de Clauiano et immergée au milieu des vignes, elle fut édifiée au XVIIe siècle par les comtes Manin et est aujourd’hui la propriété de la famille Guerresco, très active pour sa restauration.
Déjeuner privé sur place.
Passage de la frontière pour la Slovénie entrée dans la Communauté européenne le 1er mai 2004. Charles X mourut le 6 novembre 1836 lors d’un bref séjour à Görz-en-Illyrie (Gorizia en italien, Göritz en français, Gorica en slovène). Il repose depuis lors dans une crypte du monastère franciscain de la Castagnavizza, au-dessus de cette petite ville. Le fils de Charles X, le duc d’Angoulême, rejoignit son père dans la même crypte quelques années plus tard. Madame Royale, la duchesse Louise de Parme, le comte de Chambord ainsi que son épouse, Marie-Thérèse d’Este-Modène furent les derniers à être inhumés dans la crypte.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner au restaurant de l’hôtel.
Dimanche 11 octobre
Après le petit-déjeuner, visite de l’imposant château de Duino (*) auquel est attaché le nom du poète Rainer Maria Rilke qui y écrivit les ‘Élégies de Duino’. Les jardins, particulièrement bien tenus, s’inscrivent dans un paysage unique et se développent sur plusieurs terrasses aménagées dans les rochers.
Tour panoramique de Trieste qui fut longtemps l’ouverture maritime de l’empire autrichien.
Déjeuner au restaurant ‘Trattoria ai Fiori’.
Aux portes de Trieste, visite des jardins et du château de Miramare construit pour l’archiduc Maximilien d’Autriche.
Dîner au restaurant de l’hôtel.
Lundi 12 octobre
Après le petit-déjeuner, transfert en car à Cividale del Friuli, petite ville fondée par César qui fut du VIIIe au Xe siècle le siège du patriarcat d’Aquilée ; le Duomo du XVIe abrite des oeuvres de Palma le Jeune, de Pordenone, un retable en argent vénéto-byzantin. Le Palazzo Comunale et le Museo Archeologico Nazionale se dressent également sur la place du Duomo. Des rues étroites rappelant le tissu médiéval conduisent au merveilleux Tempietto longobardo, édifice du VIII-IXe siècle
Route à destination de Fagagna et visite de l’impressionnant château de Villalta (*) un des châteaux les plus importants et mieux conservés du Frioul. Les propriétaires ont aménagé un joli jardin. Déjeuner privé sur place.
Poursuite vers Udine qui fut du XIIIe au XVe siècle la résidence des patriarches d’Aquilée. Conquise par Venise en 1420, elle lui reste fidèle jusqu’à la chute de la Sérénissime. Après le traité de Campoformio, signé à la Villa Manin, elle fut autrichienne comme le reste du Frioul jusqu’en 1866. La Piazza della Libertà est un très bel ensemble urbanistique où s’élèvent des édifices majestueux : le palazo del Comune, l’arc Bollani (dessin de Palladio), le portique Saint-Jean. L’église S. Maria del Castello du XIIIe siècle à la façade renaissance possède des fresques du XIIIe siècle. Le Palais de l’Archevêché est célèbre pour le chef-d’oeuvre de jeunesse de G.B. Tiepolo commandité par le Patriarche Dionisio Delfini. L’ensemble fut commencé au tout début du XVIe siècle, et dans le palais des fresques à grotesques de Giovanni da Udine, prestigieux collaborateur de Raphaël, sont de cette époque. La cathédrale et l’oratorio della Purità abritent également quelques tableaux de Tiepolo notamment.
Retour à l’hôtel en fin de journée puis visite du Palais Lantieri (*) en compagnie de la comtesse Carolina di Levetzow Lantieri Piccolomini. Très bel ensemble chargé d’histoire, plusieurs bâtiments constituent ce lieu enchanteur où des hôtes célèbres ont séjourné (Dante, Métastasio, Napoléon Bonaparte, Charles X, sans oublier le comte de Chambord qui y dansa au bal donné en son honneur pour ses dix-huit ans).
Dîner privé sur place. Retour à l’hôtel.
Mardi 13 octobre
Après le petit-déjeuner, départ en car avec les bagages. Nous consacrerons une partie de la matinée à la visite d’Aquilée située dans l’arrière-pays de la lagune de Grado. Fondée par les Romains au IIe siècle av. J.C., elle fut la quatrième ville par son importance de l’Empire. Détruite par les armées d’Attila en 452, elle connut à nouveau une époque de splendeur aux IX-Xe siècle Le Musée Paléochrétien a été aménagé sur les terres du Borgo Monastero où s’élevait le monastère bénédictin construit sur une ancienne basilique au IVe siècle ; le pavement de celle-ci est un très bel exemple de l’art mussif de cette époque, d’autres éléments de mosaïque et de statuaire appartenant à différents lieux de culte disparus sont présentés selon une muséographie originale. La basilique concentre plus de dix siècles de construction, aménagement, reconstruction : de la période paléochrétienne IVe siècle, subsiste le merveilleux pavement de mosaïques, les fresques romanes, la chapelle gothique, le décor intérieur renaissance...
Poursuite vers Cordovado, en région Frioul-Vénétie Julienne mais à la frontière avec la Vénétie ; visite dans le bourg fortifié du XIIe siècle de la villa Piccolomini (*) , édifiée au milieu du XVIIe par la famille d’Attimis di Cordovado, ancêtres des actuels propriétaires, dont la typologie est celle des villas de Vénétie. Différents bâtiments antérieurs complètent cet ensemble entouré d’un parc à l’anglaise.
Déjeuner privé sur place en compagnie de la Princesse Piccolomini.
Transfert à l’aéroport de Venise Marco Polo
pour le vol Air France AF 1527 à destination de Paris ;
Départ 20h30 ;
arrivée à l’aéroport de Roissy-CDG prévue à 22h20.
(*) villas et jardins privés.
N.B. : programme susceptible de modifications en fonction des opportunités qui nous seront offertes.
PRIX DU VOYAGE
DU VENDREDI 9 AU MARDI 13 OCTOBRE 2015
Conditions particulières (complètent les conditions générales du bulletin d’inscription)
LE PRIX COMPREND
* Les vols réguliers directs Air France en classe économique Paris CDG /Venise / Paris CDG
* Les transferts et transports en car grand tourisme selon programme
* L'hébergement pour 4 nuits en chambre double avec petits déjeuners et taxes de séjour à l’Hôtel Entourage 4* (ou similaire)
* 4 dîners (avec forfait boissons) dont 1 privé
* 5 déjeuners (avec forfait boissons) dont 4 privés
* Les visites et entrées selon programme
* L'assistance d'un guide accompagnateur Mondes et Merveilles Pierre-Marie Sallé
LE PRIX NE COMPREND PAS
* Les boissons hors forfait
* Les assurances optionnelles "multirisques" April : 4% du montant total du voyage (à souscrire à l’inscription, non remboursable). Certaines cartes bancaires incluent ce type d’assurance – renseignez-vous auprès de votre banque.
* Les dépenses personnelles (téléphone, télécopie, wifi, pourboires…)
TARIFS
1940€ /pers en chambre double (sur une base de 20 participants)
+ 160€ supplément chambre double usage individuel (en nombre limité)
Participation
Membres : Invitation
Dates
- Toutes les dates proposées pour cette activité sont passées.