
Les appartements de courtisans à Versailles
En 1774, Louis XVI supprime les appartements des favorites et prend possession du Petit Appartement de son grand-père pour y loger son Premier valet de chambre ainsi que le comte de Maurepas, qu’il rappela de son exil forcé sur une idée de ses tantes.
L’ancien appartement de Madame Du Barry et une partie des petits cabinets de Louis XV situés au deuxième étage du château et donnant sur la cour de Marbre sont dévolus à Monsieur de Maurepas, conseiller très écouté du roi.
Plusieurs projets d’aménagement sont étudiés pour permettre au ministre une liaison plus commode et directe vers la salle du Conseil et les appartements du Roi et plus d’aisance au ministre et son épouse. Une nouvelle antichambre est réalisée en 1778 puis des travaux de blanchissement des murs et d’aménagement des intérieurs se poursuivent jusqu’en 1780.
Monsieur de Maurepas meurt en 1781 et son appartement est immédiatement attribué à trois bénéficiaires dont le duc de Villequier et le duc de Cossé Brissac.
Compte-tenu de la forte demande sur ce thème, la visite suppplémentaire que nous avons pu organiser le 9 novembre a été réservée aux personnes en liste d'attente par ordre d'arrivée.
Participation
Membres : 18,00€
Rendez-vous
Dates
- Toutes les dates proposées pour cette activité sont passées.