
Les débuts de l'ébénisterie à Paris : les cabinets d'ébène sous Louis XIII
Conférence par Daniel Alcouffe, ancien Directeur du département des Objets d'art au musée du Louvre, Conservateur général Honoraire du Patrimoine et Commissaire de l'exposition "Le XVIIIe aux sources du design, chefs-d'oeuvre du mobilier 1650 à 1790"
Au début du XVIIe siècle, des artisans d’origine étrangère, d’Allemagne ou des Pays-Bas, s’installent à Paris. Ils importent alors un savoir-faire inconnu en France, l’utilisation du placage sur le mobilier. Au cours de la première moitié du XVIIe siècle, ces artisans utilisent essentiellement l’ébène et sont alors appelés « menuisiers en ébène » puis « ébénistes ». Ces derniers, n’appartenant pas à la corporation des menuisiers parisiens, s’installent dans des zones bénéficiant de la franchise du travail comme le Faubourg Saint-Antoine.
Sous le règne de Louis XIII, le cabinet, dit aussi cabinet d’Allemagne, orné de bas-reliefs et de moulures ondées, est le meuble le plus caractéristique. Très répandu jusqu’au milieu du XVIIe siècle, sa forme varie peu mais le décor évolue.
Daniel Alcouffe s’attachera à démontrer l’évolution du décor de ces cabinets d’apparat dont la mode s’estompe à partir de 1645 lorsqu’apparaît en ébénisterie un nouveau style introduisant de nouveaux matériaux.
Participation
Membres : 12,00€
Dates
- Toutes les dates proposées pour cette activité sont passées.