
L'Hôtel de Ville de Paris : visite des salons privés
Étienne Marcel fait l’acquisition de la «Maison aux Piliers» au nom de la municipalité en juillet 1357. C’est là que, depuis lors, siège le centre des institutions municipales de Paris. La « Maison aux Piliers » est remplacée au XVIe siècle par un véritable palais dessiné par l’architecte italien Boccador. Pendant la Commune de Paris, l’incendie, déclenché par des communards en 1871, réduit le palais en cendres. Le bâtiment est reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes.
Cette visite sera l’occasion de découvrir le faste des salons dorés, sculptés et peints, des cheminées monumentales à la française et des plafonds à l’italienne réalisés par les plus grands artistes de l’époque. Nous traverserons successivement la salle du Livre d’Or, l’immense Salle à Manger et ses boiseries sculptées et en enfilade les fastueux Salon des Sciences, Salon des Arts et Salon des Lettres. Les décors muraux de l’escalier d’honneur menant au bureau du Maire sont l’oeuvre du peintre Puvis de Chavannes.
La salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Paris a été conçue comme la réplique «républicaine» de la Galerie des Glaces du château de Versailles construite deux siècles plus tôt.
Compte-tenu de la forte demande sur ce thème, la visite suppplémentaire que nous avons pu organiser le 2 décembre a été réservée aux personnes en liste d'attente par ordre d'arrivée.
Participation
Membres : 18,00€
Rendez-vous
Accès
Lignes 1 et 11, station Hôtel de Ville
Dates
- Toutes les dates proposées pour cette activité sont passées.