•  

    Adhérez, offrez une adhésion  en ligne ou Téléchargez un bulletin d'adhésion 
    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2018

     

  •  

    Le Programme Automne 2017 peut être  feuilleté ici. Il a été posté le 16 août et il reste encore des places pour quelques activités

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




VERSAILLES : LA FABRIQUE D’UN CHEF-D’ŒUVRE



PAR ALEXANDRE GADY
 
Encore un livre sur Versailles ? Non. Enfin un livre sur Versailles ! Édifice majeur de l’art français, monument identitaire du patrimoine national, icône du tourisme de masse... Versailles est tout cela à la fois. Mais peut-on encore regarder ce Château trop célèbre, trop vu, trop visité ? Le re-visiter ? Fuir les clichés - au sens propre comme au figuré ? C’est le pari de ce livre, qui renonce à la photographie couleur et à ses images de charme trompeur pour s’adonner aux délices de l’image dessinée, gravée et peinte. Versailles vu par ceux-là mêmes qui l’ont représenté au long de son histoire.
Suivant un parti chronologique, le plus efficace pour comprendre cette machine si complexe, l’ouvrage est structuré par une série d’introductions qui mettent l’édifice en perspective; mais surtout, il donne à voir les plus belles images de Versailles, réalisées par les plus grands artistes, qui, d’Israël Silvestre ou Charles Le Brun à Auguste Renoir, ont choisi de représenter ce lieu unique au monde. Chacune de ces images a besoin d’être lue et analysée, à la fois comme une source et comme une œuvre d’art : apprendre à voir Versailles, tel est l’enjeu inédit de ce livre.