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Versailles, le pouvoir et la pierre



Versailles offre, à qui se propose d'en parcourir les pages, un mode d'emploi de l'absolutisme et une interrogation sur le pouvoir. Discours politique par architecture interposée, Versailles s'identifie en grande partie au long règne de Louis XIV [1643-1715]. C'est à une relecture de ce règne et de la monarchie de l'Ancien Régime que cet ouvrage invite. Trois grands thèmes -le château, le roi absolu, la vie de cour- permettent de croiser plusieurs histoires, plusieurs lectures. L'histoire du château, tout d'abord. Par ses dimensions, par son opulence, par sa richesse iconographique, ce palais du "plus grand roi du monde" a fasciné tous les souverains de l'Europe des Lumières, et fascine encore chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier. L'histoire d'une forme de pouvoir, ensuite. L'Etat absolu dont Versailles constitue le coeur fut imité, contesté, avant d'être abattu par les révolutionnaires de 1789, ceux-là même qui, quelques mois après la prise de la Bastille, allèrent à Versailles pour contraindre le roi, la reine et le dauphin à retrouver Paris. Mais la "grande histoire" ne doit pas masquer les manifestations moins connues de la vie quotidienne à Versailles : le rituel contraignant sous le regard d'un roi qui "veut tout savoir", les problèmes d'intendance [trois mille bouches à nourrir !], et la vie des courtisans, une vie si bien décrite sous la plume acérée du duc de Saint-Simon. Le palais fut un espace bruissant de rumeurs, de cabales, de scandales... Et puis il demeure une énigme : comment comprendre l'obstination d'un monarque à vouloir transformer un espace "sans vue, sans bois, sans eau, sans terre", comme l'explique Saint-Simon, en un palais d'une ampleur, d'une richesse inédite ? Car nous connaissons aujourd'hui le rôle personnel joué par Louis XIV dans la construction du palais. Monarchie et Républiques confondues, les grands travaux du prince, à l'image des chantiers de François Mitterrand, seraient-ils une spécificité et une passion française ? Manifestations de puissance, balises de pierre édifiées contre l'usure du temps, ils sont aussi des monuments-gardiens de mémoire et d'identité.