Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







REPORTÉ AU 15/10 - Un jour, une ville : Le Nogentais et la vallée de la Seine


En raison des conditions sanitaires et de l'application des directives gouvernementales, cette activité est reportée au jeudi 15 octobre


Rendez-vous à la Gare de l’Est à 8h10 précises sous le panneau de départ du train TER n°839553 (départ prévu à 8h42 – arrivée à Nogent sur Seine à 9h37) ou à la sortie de la gare de Nogent-sur-Seine à 9h37.

Transfert en car depuis la gare de Nogent sur Seine.

L’église Saint-Martin de Pont-sur-Seine et ses fresques : Alcuin, ministre de Charlemagne, Jeanne de Navarre, Claude Bouthillier de Chavigny, le Prince de Saxe, Napoléon Ier et sa mère Laëtitia, Casimir Perier, Président de la République… Tous ces personnages ont fréquenté et embelli Pont-sur-Seine. La visite sera l’occasion de découvrir l’église du XIIe siècle, entièrement peinte par Philippe de Champaigne et Lesueur au XVIIe siècle et qui constitue de ce fait une oeuvre majeure.

Le Musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine : Le 26 mars 2017 a ouvert le premier musée Camille Claudel au monde, à Nogent-sur-Seine, ville où l’artiste, adolescente, rencontre, en 1874, le sculpteur Alfred Boucher dont le soutien fut déterminant pour son avenir. Le fonds est constitué des collections rassemblées par Reine-Marie Paris et Philippe Cressent, acquises en 2008, auxquelles il faut ajouter des achats sur le marché de l’art grâce au fonds du Patrimoine et la générosité de mécènes. En nombre, c’est le fonds le plus important au plan mondial.

Déjeuner au restaurant Beaurivage – La Rosita à Nogent-sur-Seine.

Départ en autocar pour le château de Fleurigny.

Le Château de Fleurigny : situé dans la verdoyante Vallée de l’Oreuse, le Château de Fleurigny de style Renaissance fut construit sur les restes d’un ancien manoir datant du Moyen-Age. On peut y admirer la salle des gardes, avec sa cheminée  onumentale, la salle à manger décorée de panneaux peints datant du XVIe et XVIIIe siècle et, surtout, la chapelle, véritable joyau de la Renaissance française dont les sculptures et les vitraux sont attribués à Jean Cousin.

Transfert en autocar
Retour à 18h29 au départ de Sens - arrivée prévue à Paris à 19h34



Participation 100 €
Date(s)
  • jeudi 23 avril à 08 H 10  
    Date passée

Rendez-vous à la Gare de l’Est à 8h10 précises sous le panneau de départ du train TER n°839553 (départ prévu à 8h42 – arrivée à Nogent sur Seine à 9h37) ou à la sortie de la gare de Nogent-sur-Seine à 9h37.

Retour aux activités