
Conférence : Les éventails
Par Anne Hoguet, nommée Maître d'art en 1994, qui a notamment confectionné des éventails pour l'opéra, le théâtre, le cinéma et la haute couture.
Paravent de la pudeur tout autant que symbole de séduction, l’éventail peut tour à tour mettre en valeur ou dissimuler le visage. Il abrite un regard, un sourire, une gêne, un plaisir. Féminin à l’extrême, c’est un objet sophistiqué et raffiné. Cet accessoire aux matériaux multiples peut aussi s’orner de peintures, de dentelles, de plumes ou de paillettes.
Anne Hoguet a succombé aux charmes de l’éventail dès l’adolescence. Guidée par son père, elle a repris le flambeau d’une tradition familiale vieille de plus d’un siècle. Son métier exige la maîtrise de savoir-faire autrefois pratiqués par de nombreux artisans. L’éventailliste sait aussi se faire peintre, plisseuse, dentelière ou dessinatrice.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Accès
Les personnes non-membres peuvent s'inscrire à cette conférence gratuitement en écrivant à activites@amisdeversailles.com ou par téléphone au 01 30 83 53 87.
Dates
- Toutes les dates proposées pour cette activité sont passées.