Un palais pour mener une vie bourgeoise : l'Appartement privé de Louis-Philippe au Grand Trianon

Par Noémie Wansart, Collaboratrice scientifique - Objets d'art et Trianon

Le Grand Trianon a été utilisé par Louis-Philippe et sa famille dès 1833 et jusqu'à la fin du règne. De simples visites de passage en courts séjours, ils s'y sont rendus durant les travaux d'aménagement des Galeries Historiques.

À l'arrière de cette enfilade de salons d'apparat se situent les appartements des filles de Louis-Philippe. Le décor y fut largement repensé : des soieries aux teintes vives, bleues pour la plupart avec des rosaces dorées, ornaient les murs.

L'essentiel des travaux d'aménagement entrepris à cette époque au Grand Trianon a concerné les tissus et tentures couvrant les murs, les fenêtres ou les sièges, pour lesquels de nombreuses commandes furent passées. Une majeure partie du mobilier utilisé par la famille royale était composé, comme souvent à cette période, d'objets de réutilisation des règnes précédents, complétés par des meubles livrés spécialement pour les pièces, plus au goût du jour.
De cet ensemble, à première vue hétéroclite, résultait un décor caractéristique du règne de Louis-Philippe : une densité de couleurs extrêmes, de riches soieries souvent à motifs, qui concouraient à magnifier des meubles aux coloris intenses. Tous les styles s'y mélangeaient.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Devant la grille du Grand Trianon