•    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
    A partir du 1er juin, toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2020
    Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Ambassadeurs"

  • Le programme Automne 2019 est disponible en ligne. Les programmes précédents peuvent être également consultés.

  •    

    La Société des Amis de Versailles offre au château un portrait d'Alexandrine Le Normand d'Etiolles, fille de la Marquise de Pompadour, peint par Boucher
    en savoir plus

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi : 9h30-13h00 et 14h00-17h30 
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Un jour, une ville : Châlons en Champagne


Jeudi 10 octobre 2019

 

Rendez-vous à Paris Gare de l’Est à 8h15 précises sous le panneau de départ en tête de train – départ du train à 08h36. Arrivée prévue à Châlons en Champagne à 10h05.

 

  • Châlons médiéval avec ses caves

Ces caves, d’une superficie de 200m2, datées pour la première du XIIème siècle et pour la seconde du XVème siècle, appartenaient probablement à des marchands de vin. Situées en plein cœur de la ville, elles témoignent de la richesse de Châlons-en-Champagne à l’époque médiévale.

Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques en 1995 pour sa façade et ses toitures.

 

  • Collégiale Notre Dame en Vaux et son cloître

Celle-ci est inscrite depuis 1840 au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». Elle mêle les arts roman et gothique de la plus harmonieuse des manières et possède l’un des plus importants carillons d’Europe, avec 56 cloches. Son élégante façade est flanquée de deux tours romanes et elle comporte de sublimes verrières du XVIème siècle.

Le buffet d’orgue et la tribune sont inventoriés au patrimoine culturel. Le buffet fut réalisé par Nicolas Profinet et Jean Chandart et avait cinq tourelles, des dômes à écailles et des volets d’azur à fleurs de lys d’or, avant d’être modifié de nombreuses fois au fil des siècles. Par exemple, celui-ci se voit ajouter cinq jeux au positif par Gutschenritter en 1943.

Le cloître date du XIIème siècle, il subit des destructions en 1759 et 1766 pour enfin être redécouvert dans la seconde moitié du XXème siècle. Sur le site de cet ancien cloître, à l’issue des campagnes de fouilles archéologiques entreprises depuis 1963 par Léon Pressouyre, un musée d’art sacré médiéval est ouvert en 1976. Ce cloître est un monument majeur de l’histoire de la sculpture, représentatif de la transition entre art roman et gothique.

 

  • Cathédrale Saint Etienne

Châlons-en-Champagne est le siège d’un des plus anciens diocèses de France, son évêque ayant été présent au concile de Sardique en 344. Dans ce contexte, la cathédrale Saint-Etienne de Châlons-en-Champagne offre un bel exemple de l’art gothique du XIIIème siècle. La façade occidentale s’inspire du frontispice de l’église Saint-Gervais-Saint-Protais et se compose d’un avant-corps central à trois niveaux et de deux ailes à deux niveaux. A l’intérieur de la cathédrale, vous pouvez admirer le tableau représentant la consécration de la cathédrale par le pape Eugène III en 1147, qui date du XVème siècle.

Les grands orgues sont de John Abbey et le buffer est l’œuvre de l’architecte Jean Jacques Nicolas Arveuf-Fransquin. L’instrument est agrandi en 1898 par ses fils Eugène et John-Albert qui réalisent ainsi le plus grand instrument sorti de leur atelier.

La cathédrale est classée monument historique depuis 1862.

 

  • Eglise Saint Alpin et les vitraux

Cette église gothique, construite du XIIème au XVIème siècle, est dédiée à Saint Alpin, le huitième évêque de Châlons. Il s’agit de l’édifice le plus marqué par le style de la Renaissance. Elle présente la particularité d’être accolée, au nord et à l’est, aux demeures environnantes. Les verrières en grisaille du transept et du bas-côté sud constituent de véritables tableaux transparents. Toute une collection de peinture orne l’intérieur de l’église, dont le tableau de Nicolas Perseval, Saint-André, qui décore l’autel éponyme.

 

Déjeuner


  • Passages de Marie Antoinette

Marie-Antoinette séjourne à Châlons en mai 1770, avant de rejoindre le futur Louis XVI et de l’épouser. Pour cette raison, la construction de la Porte Sainte Croix fut précipitée et finalement édifiée en 1769. Elle est dédiée à Marie-Antoinette et prend le nom de Porte Dauphine. La Porte est inscrite aux monuments historiques depuis 1941 et est l’un des bâtiments marquant l’identité châlonnaise.

Construit entre 1759 et 1771, l’Hôtel des Intendants de Champagne abrita la famille royale en 1791. En effet, après leur arrestation à Varennes, Louis XVI et Marie-Antoinette séjournent au sein de l’Hôtel avant leur retour à Paris. Il est possible aujourd’hui de visiter le bel oratoire restauré où Marie-Antoinette et le roi assistèrent à la messe célébrée à la demande de celui-ci.

 

  • Musée des Beaux-Arts sur quelques pièces emblématiques

Le Musée des Beaux-Arts et d’archéologie, crée sous le nom de muséum départemental en 1794, est l’un des plus anciens de France. A l’époque, il a pour but de recueillir les biens mobiliers des émigrés et des maisons religieuses. Vous pourrez admirer dans les salles permanentes des collections de peintures du XVème au XXème siècle, des sculptures de la Renaissance, des objets d’art ou encore un cabinet d’ornithologie de près de 2000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier.

Les frontons du musée sont l’œuvre du sculpteur Gustave Navlet, en 1890-1891. En 2018, le musée présente sur 800m2 des collections permanentes et offre 300m2 pour les expositions temporaires.

 

Départ pour la gare de Châlons en Champagne à 17h30 pour un train prévu à 18h16, arrivée à la gare de l’Est à Paris à 19h53.

Programme susceptible de modifications en fonction des accueils personnalisés qui nous seront réservés.

 

    • Participation : 140€

Le prix comprend : le transfert en autocar, les entrées des visites avec conférenciers, le déjeuner ainsi que le billet de train aller et retour.

    • Rendez-vous : à 08h15 précises à la Gare de l’Est à Paris (départ du train à 08h36). Arrivée prévue à Châlons en Champagne à 10h05.

Sous réserve de modifications des horaires de la SNCF.



Participation 140 €
Date(s)
  • jeudi 10 octobre à 08 H 15  
    S'inscrire
    − 14 places disponibles

Rendez-vous à 08h15 précises à la Gare de l’Est à Paris (départ du train à 08h36). Arrivée prévue à Châlons en Champagne à 10h05.

Retour aux activités