• Le programme printemps 2019 est arrivé. Il peut être feuilleté en ligne ainsi que les programmes précédents

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
    A partir du 1er juin, toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2020

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi : 9h30-13h00 et 14h00-17h30 
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

  •    

    Le rapport d'activité 2017 est feuilletable en ligne ! 
    Découvrez nos actions et nos projets

     

  •  

    La commode de Madame Adélaïde acquise par la Société des Amis de Versailles a retrouvé sa place au Château ! A cette occasion, les Jeunes Amis racontent son histoire ici.

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Château de Chantilly : Les appartements restaurés du duc et de la duchesse d'Aumale et visite de l'exposition "La Joconde nue"


PAR NICOLE GARNIER, CONSERVATEUR GÉNÉRAL AU MUSÉE CONDÉ ET MATHIEU DELDICQUE, CONSERVATEUR AU MUSÉE CONDÉ ET COMMISSAIRE DE L’EXPOSITION « LA JOCONDE NUE »

L’exposition La Joconde nue montée à l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, est dédiée à l’une de ses oeuvres phares. L’exposition est consacrée au prestigieux carton de Chantilly représentant la Joconde nue, acquis par le duc d’Aumale en 1862. Conçu sur le schéma de la Joconde, ce chef d’oeuvre était le support d’un jeu entre les genres picturaux et d’une polysémie digne de l’esprit fécond de Léonard de Vinci. De nombreux élèves et suiveurs du maître reprirent cette composition, s’en inspirèrent ou en transformèrent le sens et c’est l’occasion unique de rassembler plusieurs répliques et de les comparer. En se penchant sur une oeuvre emblématique et oubliée de Léonard de Vinci, l’exposition du Domaine de Chantilly rend hommage à l’une des plus énigmatiques inventions du maître et y associe une sublime leçon d’histoire de l’art consacrée au développement d’un genre pictural, entre la France et l’Italie de la Renaissance.

Déjeuner au restaurant La Capitainerie (Domaine de Chantilly)

Après presque deux ans de travaux, les appartements privés du duc et de la duchesse d’Aumale ont enfin ouvert leurs portes le 23 février. Aménagés entre 1845 et 1847 et décorés par Eugène Lami, les huit salles ont bénéficié d’une restauration exceptionnelle du décor et du mobilier. Tout le charme et l’attrait des appartements est conféré par le mobilier et les oeuvres s’y trouvant, témoins d’une période féconde des arts décoratifs et abritant les souvenirs personnels du duc d’Aumale et de sa famille. C’est notamment grâce au mécénat des Amis du Musée de Condé que cet important chantier des collections a pu être lancé. Ces appartements sont une occasion inédite de revivre les fastes de la monarchie de Juillet dont le château de Chantilly abrite les seuls appartements princiers entièrement conservés en France.




Participation 50 €
Date(s)
Rendez-vous devant le Jeu de Paume (Domaine du château de Chantilly 4 Rue du Connétable, 60500 Chantilly)

Retour aux activités