La place des porcelaines de la manufacture de Vincennes-Sèvres à Versailles avant la Révolution

VISITE ANNULEE - reportée à l'automne

PAR MARIE-LAURE DE ROCHEBRUNE, CONSERVATEUR EN CHEF, DÉPARTEMENT DU MOBILIER ET DES OBJETS D’ART DES CHÂTEAUX DE VERSAILLES ET DE TRIANON

Mme de Pompadour s’intéresse à l’art sous toutes ses formes. Elle se tourne vers la manufacture de porcelaine de Vincennes, alors en pleine déconfiture financière, la fait transporter à Sèvres et s’attache à la développer. Elle en soutient le financement, surveille de près le travail, exige la qualité, fait profiter les maîtres faïenciers de son goût très sûr et surtout, ce qui est très nouveau, assure ce que nous appelons aujourd’hui la “promotion” de la production. La France se libère ainsi de la concurrence étrangère et bientôt toute l’Europe s’arrache services de table, vases et figurines.

Quel autre lieu mieux que le château de Versailles peut se muer en ambassadeur de l’art de vivre à la française ? Tous les ans, les pièces de porcelaine sorties de la manufacture royale sont exposées dans les salons du château de Versailles.

L’arrivée sur le trône de Louis XVI fait souffler sur la manufacture un vent d’inspiration antique. C’est ainsi qu’une histoire des savoir-faire apparaît en filigrane au fil des innovations techniques. Des vases pot-pourri tarabiscotés aux « tableaux » de porcelaine pour décorer murs, meubles et horloges, les pièces rivalisent d’inventivité formelle.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Devant la Société des Amis de Versailles Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle)