•    

    Le rapport d'activité 2017 est feuilletable en ligne ! 
    Découvrez nos actions et nos projets

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion 
    Le renouvellement des adhésions pour 2019 est possible depuis le 1er novembre

    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2019 

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi : 9h30-13h00 et 14h00-17h30 
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

  •  

    La commode de Madame Adélaïde acquise par la Société des Amis de Versailles a retrouvé sa place au Château ! A cette occasion, les Jeunes Amis racontent son histoire ici.

     

  • Le programme Automne a été envoyé mi-août, les inscriptions sont ouvertes et il peut déjà être feuilleté en ligne  ici.  

     

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     

  •  

     

    contact@amisdeversailles.com 

    01 30 83 75 48

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Cycle 4 conférences : Une ville au temps de Versailles : Venise baroque


PAR FABRICE CONAN, HISTORIEN DE L’ART.

Les XVIIe et XVIIIe siècles vénitiens sont moins souvent abordés que l’âge d’or de Titien, Véronèse et Palladio. Pourtant avant la chute de la République, Venise connaît un flamboiement inégalé dans les commandes d’églises, les créations et décors de palais. Les peintres rivalisent de séduction des décors de Tiepolo aux vues de la ville de Guardi et Canaletto, les musiciens comme Vivaldi créent des opéras et s’entourent d’artistes que l’Europe admire, dans une ville où la fête est permanente.

CONFÉRENCE 1 : CONSTRUIRE ET EMBELLIR LES PALAIS
Mardi 13 novembre à 10h45
Avec l’arrivée de nouvelles familles de marchands et banquiers, une concurrence inédite s’installe en ville pour rendre encore plus magnifiques les résidences vénitiennes. L’ancien terme de Ca’ (pour Casa) est abandonné et ce ne sont que Palais, ornés de fresques et décors de stucs et d’or. Époque d’une insolente insouciance et d’un art de vivre inégalé.

CONFÉRENCE 2 : PEINDRE À VENISE
Mardi 13 novembre à 14h15
Après la période marquante de la Renaissance, Venise ne sait comment se renouveler. L’arrivée de peintres européens venus admirer les grands décors et les oeuvres des « anciens » va faire éclore un nouveau style influencé par l’antique romain et le rocaille alors à la mode. Une peinture moins connue que celle des vedutistes naît au coeur de la lagune : Fetti, Pellegrini, Ricci, Longhi, ouvrent une voie nouvelle qui mènera au génie de Tiepolo.


CONFÉRENCE 3 : LA SÉDUCTION DES VEDUTISTES : PEINDRE LA VILLE
Mercredi 14 novembre à 10h45
C’est un nouveau genre en peinture qui se développe dans la Venise baroque : les vues de ville et « portraits de monuments ». Au moment où les premiers grands séjours touristiques apparaissent, les nobles visiteurs souhaitent repartir avec des souvenirs de leur visite et des vues leur rappelant leur séjour. Une production très abondante témoigne de cette fascination, Vanvitelli, Bellotto, Guardi, Canaletto… autant de façons de sublimer les beautés d’une ville, de nous offrir des témoignages de la sérénissime, de sa vie, son évolution, l’animation à travers les canaux, et une façon de rêver Venise.


CONFÉRENCE 4 : VIE ET FÊTES À VENISE
Mercredi 14 novembre à 14h15
Des grandes messes de Monteverdi aux leçons de musique et opéras de Vivaldi, revivons les temps du carnaval, les soirées de Casanova, où les grands visiteurs européens assistent aux concerts de Farinelli et aux fêtes des Doges. Des soirées données par les patriciens aux fêtes populaires, Venise s’étourdit avant les révolutions de l’Histoire.



Participation 66 € , JEUNES AMIS 35 €
Date(s)
  • du mardi 13 novembre à 10 H 45 au mercredi 14 novembre à 14 H 15  
    Date passée

Rendez-vous Appartement de la Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle)

Retour aux activités