Le chantier de restauration de la Chapelle Royale

Achevée en 1710 par Robert de Cotte, au terme d’un chantier entrepris par Jules Hardouin-Mansart en 1687, la Chapelle royale de Versailles constitue la partie la plus aboutie du Château. Dernier vaste chantier mené à Versailles sous le règne de Louis XIV, la Chapelle est considérée comme le testament spirituel du monarque.
L’état de conservation précaire de la toiture et du décor sculpté extérieur nécessite une action de restauration urgente sur le clos et le couvert. Celle-ci portera sur la charpente, les ardoises, les ornements en plomb et la dorure, les façades en pierre de taille, ainsi que la statuaire et les vitraux.
La restauration sera réalisée dans le respect des techniques traditionnelles par des artisans et des compagnons aux savoirfaire ancestraux : maîtres charpentiers, maîtres couvreurs, maîtres verriers, serruriers, vitriers, tailleurs de pierre, doreurs, sculpteurs, maîtres métalliers… Ces restaurations sont l’occasion d’oeuvrer pour la transmission des techniques et des savoir-faire ainsi que de soutenir la formation d’une nouvelle génération d’artisans d’art.

Accueil autour d’un rafraîchissement dans l’Appartement des
Amis à partir de 16h45 - départ en visite à 17h


  • Participation

    Membres : Invitation
  • Rendez-vous

    Société des Amis de Versailles Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle)
  • Accès

    Société des Amis de Versailles
    Aile des Ministres Nord
    (dernier perron avant la Chapelle)