Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Excursion : Les trésors de Chantilly


(PROGRAMME SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS)
ATTENTION : la visite du château n'est pas au programme de cette journée

La pharmacie des Princes de Condé: L’hospice Condé s’installe à Chantilly au début du XVIIIe siècle par volonté des princes. Chargé d’accueillir les pauvres, les malades, les vieillards, les indigents et les enfants abandonnés, l’hospice Condé est dirigé par les Soeurs de Saint Vincent de Paul. L’hospice acquiert dans les années 1780, une collection de pots à pharmacie en faïence polychrome afin de conserver les poudres, onguents, pilules et autres substances utilisées comme médicaments. Miraculeusement conservée dans son intégralité, cette magnifique collection de 120 pots est installée dans la chapelle de l’hospice : pots en forme d’urnes ou de soupière, au décor floral, marqués aux armes des princes de Bourbon-Condé et aux indications étonnantes (ciguë, blanc de baleine, Mithridate…) ou parfois repoussantes (yeux de cloportes, langue de chien ou encore poudre de vipères) !

Le musée de la dentelle : Après des mois de travaux, le Musée de la Dentelle de Chantilly a rouvert ses portes lors des dernières Journées du patrimoine. Situé au rendez-de-chaussée du  pavillon Egler, ancien hôtel particulier construit à la fin XIXè siècle, le musée  conserve la plus grande collection de dentelle de Chantilly à la main. Châles, éven tai ls, ombrelles, robes… mais aussi dessins préparatoires, cartons, fuseaux, certaines pièces sont uniques. En  effet, au XVIIIè et XIXè siècle, Chantilly fut un centre de production dentellière très connu en France. Précieuse et délicate, blonde puis noire, la dentelle de Chantilly orna les toilettes des dames de la cour, de la reine Marie-Antoinette à l’impératrice Eugénie de Montijo.

Déjeuner au restaurant “Le Vertugadin” 44 rue du Connétable - 60500 Chantilly

Le Pavillon de Manse abrite la Machine des Grandes Eaux des princes et les machines hydrauliques du duc d’Aumale. Le Moulin des princes fut construit en 1678, la machine de Manse (du nom de l’hydraulicien Jacques de Manse) alimentait en eau les grands jeux d’eau des jardins princiers. Cette machine exceptionnelle a été reconstituée par l’association qui gère aujourd’hui les lieux. Les machines du duc d’Aumale plus récentes avaient pour fonction d’alimenter en eau potable la ville de Chantilly. Une blanchisserie ultra moderne pour la fin du XIXè siècle complète la visite.

Le Potager des Princes (visite sous la conduite de son propriétaire): créé par Yves Bienaimé sur l’emprise des anciens jardins du Grand Condé sur les bords du Canal St Jean, le Potager des Princes offre au promeneur comme au botaniste une véritable symphonie de jardins :jardin potager en terrasses comme à l’époque du prince mais aussi jardin japonais, labyrinthe de bambous, jardin exotique, jeu d’échec en buis taillés...

Retour en autocar



Participation 140 €
Date(s)
  • samedi 24 mars à 08 H 30
    Date passée

Rendez-vous 8h30 au départ de Versailles, à l’angle de l’avenue de Sceaux et de la gare routière Rive-Gauche - 9h au départ de Paris, devant le Palais des Congrès - Porte Maillot

Retour aux activités