La musique à la cour

Louis XIV bénéficie comme son père d’une formation faisant la part belle à la danse et à la musique : il maîtrise l’épinette, la guitare, le luth, se plaît à suivre en connaisseur le travail de composition de Lully et participe aux multiples recrutements des musiciens de la maison royale. Il ne songerait d’ailleurs pas à s’endormir sans entendre de la musique. 

Toute activité de la vie de cour sous Louis XIV est codifiée, de sorte qu’il en est le centre rayonnant. Cette mise en scène s’appuie beaucoup sur la musique, qui accompagne déjeuner, souper, coucher du roi, retour de chasse, messe quotidienne, victoires militaires… : presque aucune activité officielle ne saurait y échapper, y compris les guérisons royales.
Nous le savons, la cour louis-quatorzienne est un tissu de hiérarchies.
La musique n’échappe pas à la règle. Elle est divisée en trois grands corps : la musique de la Chapelle (corps destiné à la musique religieuse), celle de la Chambre (corps destiné à la musique profane) et celle de l’Écurie (corps destiné à la musique de chasse et à la musique militaire). En théorie nettement délimités, ces trois grands ensembles sont en fait perméables et dans certaines circonstances, il arrive que deux corps soient concurrents dans l’interprétation d’une oeuvre.


  • Participation

    Membres : 18€ - Jeunes Amis : 10€ - Tarif réduit : 18€ - Non-membres : 18€
  • Rendez-vous

    Aile des Ministres Nord - Espace départ des visites-conférences