Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Fragile exotisme : les papiers peints chinois au XVIIIe siècle


PAR STÉPHANE CASTELLUCCIO, CHARGÉ DE RECHERCHE AU CNRS HDR CENTRE ANDRÉ CHASTEL

Au nom de la Compagnie des Indes apparaissent dans l’imaginaire collectif les exotiques épices, cotonnades colorées, porcelaines et laques, mais rarement les papiers peints. Bien qu’arrivés tardivement dans les cargaisons et dans des proportions réduites, ces derniers, spécialité chinoise, connurent cependant un grand succès commercial en France grâce à leurs séduisants décors, à leur originalité et à leur coût relativement réduit. Cette conférence se propose de retracer les circuits commerciaux empruntés par les papiers peints au XVIIIe siècle, lorsque la Compagnie des Indes put enfin aborder à Canton et se fournir directement sur le riche marché chinois. Quelle était la clientèle intéressée par ce type de produit, les différents emplois de ces papiers peints dans les intérieurs, tant sur les murs que sur les meubles, et les raisons de leur succès. Leur matière fragile explique la disparition progressive de la plupart de ces décors dans les intérieurs et sur les meubles au gré de l’évolution des goûts et leur grande rareté de nos jours. À l’égale des porcelaines et des laques, les papiers peints chinois stimulèrent l’imagination des artistes européens et des techniciens qui souhaitèrent rivaliser avec ces productions.

Séance de vente-dédicace organisée à l’issue de la conférence



Participation 5 € , NON-ADHÉRENTS 10 €
Date(s)
  • mardi 10 avril à 17 H 45
    Date passée

Rendez-vous Appartement des Amis de la Société des Amis de Versailles, Aile des Ministres Nord du Château de Versailles (dernier perron avant la Chapelle).
Accès

Appartement des Amis de la Société des Amis de Versailles, Aile des Ministres Nord du Château de Versailles (dernier perron avant la Chapelle).


Retour aux activités