Mécénat

Participez à une opération



Petite table à écrire



N° d'inventaire: V 6054

Milieu du XVIIIème siècle

Emplacement : Corps central, appartement Pompadour, chambre de Mme Du Hausset

Noyer et sapin

H. 0,700 x L. 0,660 x l. 0,485 m

Acquise en 2004. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Cette petite table à écrire aux pieds tournés en balustre reliés par une entretoise en « H » comporte une ceinture découpée en accolade sur les côtés et un tiroir. Cette table du milieu du XVIIIème siècle reprend un type de table du milieu du siècle précédent, par conséquent archaïsant. Elle vient compléter le mobilier de la chambre dite « de Madame du Hausset » au sein de l'appartement de Madame de Pompadour situé au second étage du corps central à l'attique nord.

La garde-robe aux habits de Madame de Pompadour, derrière le boudoir, était surmontée d'un entresol constitué d'une petite chambre à alcôve. Cette chambre de service devait en fait accueillir une deuxième femme de chambre et l'on peut imaginer qu'avec un lit et un traversin de courtil, des sièges de paille, une table en noyer ou en sapin prenait place.

Faute de connaître le mobilier de l'appartement du temps de Madame de Pompadour, c'est l'inventaire dressé après le décès de la duchesse de Châteauroux, intervenu en décembre 1744, qui permet d'évoquer le mieux l'ameublement de l'appartement au milieu du XVIIIème siècle.

Notice de Pierre-Xavier Hans