Mécénat

Participez à une opération

L'acquisition d'un cadre Slodtz et d'une tapisserie d'après un dessin de Boucher

L'acquisition d'un cadre Slodtz et d'une tapisserie d'après un dessin de Boucher


Paru le 21 avril 2023

Pour la première fois depuis la création du programme « Mécénat des Jeunes Amis du château de Versailles », le projet 2022 a concerné une acquisition et a permis d’aborder les coulisses d’une vente aux enchères. Il s’agit de l’achat d’une bordure Slodtz, initialement réalisée pour les gravures de Cochin, qui nous a permis de nous intéresser au parcours d’acquisition d’une œuvre au château de Versailles.

Ce cadre est une pièce recherchée car seules cent-soixante bordures dites « riches » ont été exécutées par la famille Slodtz pour encadrer les estampes de Cochin représentant le mariage du Dauphin en 1745. Ces bordures étaient destinées à être distribuées à la Cour de France et aux autres cours européennes, contrairement aux bordures simples réalisées pour des destinataires plus modestes. Leur occurrence sur le marché de l’art est assez rare car ces bordures étaient souvent recoupées pour être transformées en cadre de miroir. Vous pourrez donc découvrir l’histoire de cette bordure Slodtz, ainsi que sa restauration à l’atelier de dorure du Château.

Cette acquisition nous a également réservé une bonne surprise : il s’agit de la tapisserie d'après un dessin de Boucher qui se trouvait dans le cadre au moment de son acquisition. Retracer l'histoire de cette gravure nous a permis d'évoquer son dépoussiérage dans l’atelier des Arts graphiques du Château.

Découvrez dans ce nouveau livret l'histoire de ces magnifiques objets !
En savoir plus
 

 

 

Lire plus de publications sur Calaméo