Visite : La bibliothèque Mazarine
Avec Yann Sordet, conservateur et directeur des bibliothèques.
Les origines de la Bibliothèque Mazarine sont liées aux collections personnelles du cardinal Mazarin. Ouverte aux savants dès 1643 dans l’hôtel particulier de Mazarin, c’est la plus ancienne bibliothèque publique de France. Elle fut organisée et considérablement développée par Gabriel Naudé, qui en fit la bibliothèque la plus riche d'Europe. La collection avoisinait ainsi les 40 000 volumes au milieu du XVIIe siècle.
La Bibliothèque Mazarine fut maintenue en activité sous la Révolution en raison de son caractère public. Elle bénéficia alors des confiscations révolutionnaires. Plusieurs milliers de volumes enrichirent ainsi ses fonds, en provenance des bibliothèques aristocratiques ou conventuelles, et des territoires conquis. Elle constitua alors une remarquable collection de manuscrits.
Depuis lors, elle continue de développer ses ressources, grâce à une politique documentaire principalement orientée dans les disciplines historiques, et en bénéficiant du dépôt légal et de donations souvent importantes. Sa salle de lecture, restaurée de 1968 à 1974, perpétue le décor unique d'une grande bibliothèque du XVIIe siècle.
Participation
Membres : 20,00€
Rendez-vous
Dates
-
Vendredi 7 novembre à 17:45
Complet - sur liste d'attente
Pour vous inscrire à une activité et sur liste d'attente, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte