Excursion : Rueil-Malmaison
Avec David Chanteranne, historien, historien d’art, journaliste et écrivain, grand spécialiste de NapoIéon Ier et Napoléon III.
Nous nous rendrons en premier lieu à la Maison des Gardes Suisses, seule maison qui subsiste à présent, construite sur les ordres de Louis XV pour ce régiment d’élite, qui n’a pas hésité à se faire massacrer le 10 août 1792 pour protéger la famille royale aux Tuileries.
Notre visite se poursuivra par la découverte l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, érigée sur ordre de Richelieu par Jacques Lemercier, également auteur de la chapelle de La Sorbonne. Saccagée pendant la Révolution, elle est restaurée sur ordre de Napoléon III. Elle recèle le tombeau de l’impératrice Joséphine et le cénotaphe de la reine Hortense. Nous aurons le privilège exceptionnel de descendre dans la crypte.
Après avoir déjeuné à Rueil, nous nous rendrons à la Petite Malmaison, joyau privé du XIXe siècle où l’impératrice Joséphine se créa un éden exotique. Ce château, propriété appartenant à la famille Czarnecki depuis 1949, possède un superbe parquet Jacob, des meubles signés Jacob et, dans le salon de musique, des moulages réalisés in situ des marbres du Parthénon.
Participation
Membres : 80,00€
Rendez-vous
Dates
-
Jeudi 13 novembre à 09:45
2 places restantes
Pour vous inscrire à une activité et sur liste d'attente, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte