Visite de la bibliothèque du Val-de-Grâce

Par Maxime Blin, historien spécialiste de Versailles et de la cour de France aux XVIIe et XVIIIe siècles et Christophe Cloquier, conservateur en chef-directeur de la bibliothèque centrale du service de santé des Armées coauteurs de l'ouvrage Au Val-de-Grâce. Trois siècles au cœur des bibliothèques.

Au cœur du 5e arrondissement de Paris, placées au centre des préoccupations, depuis l’abbaye bénédictine royale jusqu’à l’École du Val-de-Grâce, la bibliothèque et ses collections ont toujours fait la fierté de ses utilisateurs. Accessibles à tous, elles sont autant tournées vers le passé que le présent ou l’avenir du service de santé des Armées.

Cette bibliothèque de sciences médicales et paramédicales, spécialisée en médecine militaire, conserve un très riche fonds ancien, relatif à la géographie, l’histoire, les sciences et les techniques. Ainsi, elle possède un patrimoine diversifié qui regroupe à la fois des incunables, des livres anciens, du XVIe au XVIIIe siècle, et des livres plus récents, des XIXe et XXe siècles, qui sont pour certains d’une grande rareté.

Dans les pas d'Anne d'Autriche et des religieuses bénédictines puis des générations de médecins militaires, bénéficiez d'une visite exceptionnelle de l'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce.

Séance de vente-dédicace à l'issue de la visite (attention : seuls les paiements par chèque ou carte bancaire seront acceptés).
En savoir plus sur l'ouvrage


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Bibliothèque centrale du service de santé des Armées
  • Accès

    1, place Alphonse Laveran 75005 Paris

    La présentation d'une pièce d'identité est requise à l'entrée de la visite.