Programme du voyage à la découverte des lacs italiens

Téléchargez le bulletin d'inscription

Jour 1 : mardi 8 octobre 2024 - Lac d’Orta

Rendez-vous à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle pour le vol Air France à destination de Milan Malpensa prévu à 10h15. Arrivée à l’aéroport de Milan à 11h40.

Route à destination du charmant village d’Orta San Giulio. Déjeuner au restaurant. Promenade dans le centre historique.

En bateau, nous rejoindrons l’île San Giulio. Promenade dans l’île, autour de la Basilique San Giulio et de l’Abbaye bénédictine Mater Ecclesiae.

Nous gagnerons en petit train le Sacro Monte consacré à la vie de Saint François. Alternative aux lieux saints de Jérusalem et de Palestine, devenus très difficilement accessibles, les Monts Sacrés, aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (2003), virent le jour en Occident à la fin du XVe siècle. De la terrasse, un superbe panorama sur l’île de San Giulio s’offre au regard.

Route à destination du lac Majeur. Installation pour 2 nuits au Grand Hôtel Bristol 4* à Stresa. Dîner à l’hôtel.

Jour 2 : mercredi 9 octobre 2024 - Lac Majeur, les Iles Borromées

Après le petit-déjeuner, départ en car à destination d’Angera. Visite de la Rocca Borromeo di Angera, imposante forteresse, située sur la rive orientale du lac, et dont la position stratégique permettait le contrôle du trafic. Les fresques de la salle de la Justice évoquent l’histoire de la famille des Visconti, premiers propriétaires illustres des lieux. À l’époque de la République Ambrosienne, le Conseil des Neuf Cents de la ville de Milan ratifia l’achat d’Angera, de la forteresse et de sa paroisse par Vitalien Ier Borromée le 18 janvier 1449. La Rocca di Angera devint ainsi la résidence et le symbole de l’ordre politique de la famille à laquelle elle appartient encore aujourd’hui.

Retour en car. En bateau privé nous gagnerons l’île des pêcheurs. Déjeuner au restaurant Belvedere.

Puis, nous rejoindrons l'Isola Madre en bateau privé. Son magnifique parc romantique de 9 hectares, riche en espèces végétales offre de très beaux points de vue sur le lac. Le palais expose différents souvenirs de la prestigieuse famille et des collections ; le salon vénitien est particulièrement séduisant.

En fin de journée, nous gagnerons l'Isola Bella, pour une visite privée en dehors des heures d’ouverture. Visite du Palais des princes Borromées et des incroyables jardins dont chaque terrasse accueille un jardin à thème où plantes exotiques et statues suivent une mise en scène à la gloire de la famille. À l’issue de la visite, un cocktail sera servi dans les jardins. Dîner sur l’île au Restaurant Delfino. Retour en bateau privé à Stresa et nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Jeudi 10 octobre 2024 - du lac de Majeur au lac de Lugano

Après le petit-déjeuner, départ en car avec les bagages. Route vers Bisuschio, où nous visiterons le jardin et la villa Cigogna Mozzoni en compagnie du propriétaire. Déjeuner privé sur place. À l’origine pavillon de chasse (1463), la maison fut agrandie et terminée en 1559. Décorée à fresques par les frères Campi de Crémone et leur atelier, la villa illustre parfaitement la résidence de campagne de la Renaissance, magnifiée par des jardins à l’italienne en terrasses. Bassins, fontaines, jeux d’eau, sculptures, topiaires et escalier d’eau à flanc de colline complètent cet élégant décor.

Après le passage de la frontière et un court passage en Suisse, nous longerons la rive nord du lac de Lugano. Visite à Oria en terre italienne de la villa Fogazzaro Roi léguée par le Marquis Roi en 2009 au F.A.I. Elle fut la demeure estivale de l’auteur Antonio Fogazzaro (1842- 1911) qui y situa une grande partie de ses succès littéraires. Sur les bords du lac de Lugano, installation pour 2 nuits à l’hôtel Parco San Marco 4*sup en suite vue lac ou vue lac latérale. Dîner à l’hôtel.

Jour 4 : vendredi 11 octobre 2024 - Lac de Côme

Après le petit-déjeuner, départ en car vers le lac de Côme où nous passerons la journée. En bateau privé pour rejoindre la Punta Balbianello. Visite des jardins et de la villa Balbianello. Édifiée par le cardinal Durini à la fin du XVIIIe siècle, sur l’extrémité d’un promontoire, elle se présente de nos jours telle que l’a voulu son dernier propriétaire, l’explorateur Guido Monzino. Une riche collection et un musée réunissant documents et souvenirs de ses expéditions y sont présentés. Un élégant pavillon traité en loggia domine les terrasses où sont aménagés les jardins à l’italienne, tandis que le parc suit les principes paysagers chers aux Anglais.

En bateau privé nous rejoindrons Bellagio. Déjeuner au restaurant dans ce charmant village.

Retour sur la rive ouest du lac et visite de la villa Carlotta et promenade dans ses somptueux jardins. Ce très scénographique ensemble composé de l’escalier monumental, de la villa et des jardins, a été édifié à la fin du XVIIe siècle par la famille Clerici. Puis, le comte Sommariva apporta à la villa des modifications dans le style néoclassique, ainsi que ses collections de peintures et de sculptures (Antonio Canova, Bertel Thorvaldsen, Francisco Hayez…). Les jardins escarpés offrent de magnifiques points de vue sur le lac. Retour en car au lac de Lugano et dîner à l’hôtel.

Jour 5 : samedi 12 octobre 2024- Castiglione Olona - Lainate

Après le petit-déjeuner, départ en car avec les bagages et route vers Castiglione Olona. Promenade dans le centre historique depuis la place Garibaldi, point de raccord des rues principales du village et centre de la vie citadine. Visite de la Collégiale et de son musée. Edifiée entre 1422 et 1425 selon la volonté du Cardinal Branda Castiglione, l’église arbore un élégant style gothique tardif où la brique lombarde se mêle harmonieusement avec la pierre de Florence. Dans l’abside, on peut admirer un cycle de fresques sur la vie de la Vierge, réalisé par Masolino da Panicale, mais également des fresques attribuées à Paolo Schiavo et Lorenzo di Pietro. Déjeuner au restaurant.

Route à destination de Lainate. Visite de la Villa Litta : le célèbre nymphée fut imaginé à la gloire de terres bonifiées et productives grâce à l’intelligente organisation rationnelle du potentiel hydraulique de la plaine milanaise. Pirro Visconti Borromeo, patricien avisé et mécène averti, l’imagina au cours de la seconde moitié du XVIe siècle. Extraordinaire agencement de fontaines, jets et jeux d’eau sur plus de 800 m2 couverts, où spectacles et fêtes étaient donnés lors de réceptions fastueuses. À ces occasions, l’importante collection d’œuvres d’art y était exposée.

Transfert en fin d’après-midi à l'aéroport de Milan Malpensa pour le vol Air France prévu à 18h55. Arrivée à Paris Roissy à 20h25.

L’ordre des visites est donné à titre indicatif. Le programme est susceptible de modifications en fonction des autorisations et opportunités qui nous seront offertes.

Téléchargez le programme


  • Participation

    Membres : Invitation
  • Accès

    Prix du voyage :

    2420 euros sur une base de 18 participants. 

    Supplément chambre double à usage individuel - 335 euros.  

    Don à la Société des Amis de Versailles - 200 euros minimum par personne à régler séparément, directement à l'association. Un reçu fiscal vous sera déliveré. Ce don permettra de financer un projet de restauration ou d'acquisition de la Société des Amis de Versailles. 

    Le prix comprend le transport aérien avec la compagnie Air France en classe économique. 

    Inscriptions uniquement auprès de Bougainville voyage par l'envoi du bulletin d'inscription et du règlement. 

    Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à activites@amisdeversailles.com ou au + 33 (0)1 30 83 53 87

    Inscriptions avant le 30 avril

Dates

Du Mardi 8 octobre à 07h00 au Samedi 12 octobre à 21h00

Complet

Réservé aux Adhérents, Sociétaires, Bienfaiteurs et aux Jeunes Amis

Pour vous inscrire à cette activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte.