Concert : Rameau - Les Boréades

Choeur Collegium 1704 sous la direction de Václav Luks. Tragédie lyrique en cinq actes sur un livret de Louis de Cahusac, créée à Aix-en-Provence en 1982.

Un monument de l’opéra français, longtemps oublié, exécuté avec une énergie qui lui fait honneur. Tout y est : douleur d’un amour impossible, détresse plaintive face à l’injustice criante, terreur d’une tempête dévastatrice, soulagement d’une fin favorable. Soyez saisis par cet unique chef-d’oeuvre, mené par Václav Luks !

La carrière de Rameau touchait à sa fin quand, au printemps 1764, commencent les répétitions de sa dernière œuvre, Les Boréades, à l’Académie Royale de Musique. Le décès du compositeur en septembre interrompit la production de sa tragédie lyrique, qui ne devait pas voir le jour… avant deux siècles ! Pourtant, quel opéra magnifique, sans doute le plus accompli de Rameau, en pleine possession de ses moyens créatifs à quatre-vingt ans : l’écriture pour l’orchestre et le chœur est d’une folle virtuosité, l’invention mélodique est exceptionnelle, le drame est puissant : il s’agit d’un véritable testament musical.

Les membres peuvent inscrire des personnes non-membres à ce spectacle. Les billets vous sont envoyés, au plus tard, quelques jours avant le spectacle.


  • Participation

    Membres : 63€
  • Rendez-vous

    Opéra royal du château de Versailles

Dates

Vendredi 31 mai à 19h45

2 places disponibles

Réservé aux Adhérents, Sociétaires, Bienfaiteurs et aux Jeunes Amis