•    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion 
    c'est faire un cadeau pour préserver un patrimoine exceptionnel !

    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2018

     

  • Le Programme Hiver 2018 peut être  feuilleté ici.  Les inscriptions ouvriront le 4 janvier à midi

     

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

     Venez courir avec les Amis du château le 17 juin 2018!
    en savoir plus

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite






Un jour, une ville : Douai - Cambrai


Rendez-vous à 7h40 précises à la Gare du Nord en tête du quai de départ du train (départ du TGV à 7h52) – arrivée à Douai à 8h59

Visite de la vieille ville : Ville d’Art et d’Histoire, Douai fut très prospère au Moyen-Age. D’abord flamande, puis bourguignonne, Douai passe ensuite aux rois d’Espagne avant d’être prise par Louis XIV en 1667, lors de la guerre de Dévolution. Elle devient une place militaire importante : des casernes sont construites, l’arsenal et la fonderie de canons sont créés. La ville abrite nombre de monuments remarquables : le Beffroi du XIVè siècle, le Parlement de Flandres installé au XVIIIe siècle, de nombreux édifices religieux et hôtels particuliers.

Visite de la Collégiale Saint-Pierre : construite au XVIIIè siècle, la nouvelle collégiale fut rapide à sortir de terre car le Parlement de Flandres, venu se fixer à Douai en 1714, utilisait Saint-Pierre pour les cérémonies officielles. L’édifice abrite de nombreuses toiles de maîtres, mobilier et sculptures.

Musée de la Chartreuse : Classé monument historique, le couvent des Chartreux qui sert d’écrin au musée vaut à lui seul le détour. Dès les premiers pas à l’intérieur du cloître et de la chapelle, l’intimité du lieu révèle une atmosphère propice à laisser s’exprimer l’âme de l’art primitif flamand caractéristique des polyptiques et retables de Van Scorel et Bellegambe ou des sculptures XIXè siècle de Carpeaux, Rodin et Bra. Les peintures de Rubens, Véronèse, Ruisdaël, Renoir, Pissarro témoignent de la diversité des mouvements artistiques du XVè siècle à nos jours, tout comme les cinq chapelles latérales consacrées aux objets d’art du Moyen Age au XIXè siècle : bronzes de la Renaissance et autres faïences. 

Transfert en autocar à Cambrai
Déjeuner au restaurant du Château de la Motte Fénelon, Square du Val du Château, 59400 Cambrai

Visite du Musée des Beaux-arts : Le musée est créé en 1847 pour présenter au public les vestiges des saisies révolutionnaires faites dans la vieille ville épiscopale de Cambrai. Il s’enrichit dans les années suivantes d’achats, de dons et de dépôts de l’État. En 1865 les collections sont transférées dans la chapelle et le réfectoire des religieuses de l’ancien hôpital Saint-Julien. L’accroissement considérable des collections détermine le transfert en 1893, dans l’un des plus beaux hôtels particuliers construits au XVIIIè siècle à Cambrai, l’hôtel de Francqueville, que l’industriel Auguste Legrand vient de léguer à la ville.

La cathédrale Notre-Dame : L’église et la maison des hôtes
appartenaient à l’abbaye du Saint-Sépulcre, fondée au XIè siècle. Entre 1696 et 1702, sous l’épiscopat de Fénelon, l’ensemble est reconstruit dans le style classique prôné par Louis XIV. Il présente une grande homogénéité. La sobriété du décor contraste ainsi avec l’exubérante façade baroque de la chapelle des Jésuites qui lui fait face. L’église du Saint-Sépulcre est désignée comme nouvelle cathédrale par l’évêque Louis Belmas en 1804 après la destruction de la cathédrale gothique sous la Révolution. Incendiée en 1859, elle est restaurée par l’architecte Henri de Baralle qui y ajoute le clocher. Parmi les oeuvres d’art qui y sont conservées peuvent être citées les peintures en trompe l’oeil réalisées en 1745 par le peintre anversois Martin Geeraerts et l’icône Notre-Dame de grâce, vénérée à Cambrai depuis 1492.

Eglise Saint-Géry : Fondée dès le VIè siècle, elle est la plus ancienne église de la ville. Reconstruite entre 1697 et 1745, elle illustre deux traditions architecturales : le baroque des Pays-Bas et le classicisme français. Sa fonction d’entrepôt des biens confisqués au clergé lors de la Révolution la sauve de la destruction. L’église abrite de nombreuses oeuvres d’art, dont la Mise au Tombeau de Rubens (1616) et le jubé de Jaspar Marsy (1635), aujourd’hui transformé en tribune d’orgues.

La journée se terminera par la visite de la Salle des mariages de l’Hôtel de ville, célèbre pour son décor style Art déco réalisé par l’artiste Emile Flamant. Personnages colossaux aux formes géométriques sur des décors de mosaïques, courbes et fer forgés, le décor conte les grands événements et personnages qui ont façonné la ville. Les trois panneaux illustrent les thèmes du travail, de la paix et de l’amour, nécessaires à la reconstruction du pays.

Transfert en autocar à la Gare de Douai
Départ par le train de 17h51 – arrivée à Paris à 19h14



Participation 140 €
Date(s)
  • jeudi 1 février à 07 H 40 
    S'inscrire
    − 1 place disponible

Rendez-vous A 7h40 précises à la Gare du Nord en tête du quai du départ du train (départ du TGV à 7h52)
Accès

A 7h40 précises à la Gare du Nord (départ du TGV à 7h52) 

arrivée à Douai à 8h59


Retour aux activités