•    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion 
    c'est faire un cadeau pour préserver un patrimoine exceptionnel !

    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2018

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
    Ils ferment du 23/12 /17 au 01/01/18 inclus
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

     

  •  

    Le Programme Automne 2017 peut être  feuilleté ici.  Le programme Hiver 2018 sera envoyé fin décembre

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite






Le jardin et le cabinet de curiosités de l’Hôtel Salomon de Rothschild


En 1922, la baronne Adèle de Rothschild s’éteint à Paris dans l’Hôtel Salomon de Rothschild. Sa luxueuse demeure et ses collections sont alors léguées à l’Etat français afin de pouvoir servir la cause des artistes vivants.

Aujourd’hui siège de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques créée en 1976 par l’Etat, l’hôtel particulier conserve encore l’exceptionnel cabinet de curiosités rassemblant les collections du baron Salomon de Rothschild disparu en 1864. Symbolisé par un riche décor de vitraux anciens, de cuirs de Cordoue qui garnissent les murs et d’une tapisserie du XVIIe siècle qui orne le plafond, ce lieu insolite conserve des œuvres étonnantes : un ensemble important de jades chinois sculptés, de la porcelaine ancienne française et chinoise, des armes occidentales et orientales, des sculptures de la Renaissance et du XIXe siècle mais aussi des tableaux et dessins du XIXe siècle, exécutés par Eugène Delacroix, Ary Scheffer, Alexandre-Gabriel Decamps et Eugène Lami.

En 1922, la baronne Adèle de Rothschild s’éteint à Paris dans l’Hôtel Salomon de Rothschild. Sa luxueuse demeure et ses collections sont alors léguées à l’Et         at français afin de pouvoir servir la cause des artistes vivants. Aujourd’hui siège de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques créée en 1976 par l’Etat, l’hôtel particulier conserve encore l’exceptionnel cabinet de curiosités rassemblant les collections du baron Salomon de Rothschild disparu en 1864. Symbolisé par un riche décor de vitraux anciens, de cuirs de Cordoue qui garnissent les murs et d’une tapisserie du XVIIe siècle qui orne le plafond, ce lieu insolite conserve des œuvres étonnantes : un ensemble important de jades chinois sculptés, de la porcelaine ancienne française et chinoise, des armes occidentales et orientales, des sculptures de la Renaissance et du XIXe siècle mais aussi des tableaux et dessins du XIXe siècle, exécutés par Eugène Delacroix, Ary Scheffer, Alexandre-Gabriel Decamps et Eugène Lami.



Participation 20 €
Date(s)
  • lundi 8 janvier à 10 H 45 
    S'inscrire
    − 13 places disponibles

  • lundi 8 janvier à 14 H 15 
    S'inscrire
    − 21 places disponibles

Accès
  • Rendez-vous : Fondation Nationales des Arts Graphiques et Plastiques – Hôtel Salomon de Rothschild - 11 rue Berryer – 75008 Paris
  • Accès : Lignes 2, station Ternes

Retour aux activités