•  

    Adhérez, offrez une adhésion  en ligne ou Téléchargez un bulletin d'adhésion 
    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2018

     

  •  

    Le Programme Automne 2017 peut être  feuilleté ici. Il a été posté le 16 août et il reste encore des places pour quelques activités

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite






Voyage en Terres émiliennes : Modène, Parme et Plaisance


Du lundi 30 avril au vendredi 4 mai 2018

 

Deux grandes familles ont laissé une forte empreinte sur cette région baignée par le Pô et ses affluents, bordée par une zone collinaire dominée par les Apennins : les Este et les Farnèse. Les premiers, après avoir dû quitter Ferrare, ont donné à Modène et ses environs une dimension culturelle de premier plan, les seconds sous l’impulsion de Paul III et de son héritier Pierre-Louis vont régner sur les duchés de Parme et de Plaisance.
Un grand nombre de monuments aux majestueux décors témoignent de leur mécénat.
Les Bourbons-Parme, Napoléon, les Habsbourg-Lorraine puis les Savoie et le royaume d’Italie ont marqué également cette région. De nos jours, grandes familles, institutionnels et groupes industriels privés continuent à préserver et enrichir ce patrimoine.
C’est à ces rencontres que vous convie cet itinéraire hors des sentiers battus en terres émiliennes.


Jour 1 : Lundi 30 avril
Départ à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Arrivée à l’aéroport de Milan Linate et transfert immédiat en car et route vers Fidenza.

La Fidentia Julia, fondée par les Romains au Ier s. avant notre ère, perd dès le IIIe s. son importance de municipe et connaît une période de décadence. Au début du moyen-âge, elle renaît autour du tombeau du martyre San Donnino dont elle prend le nom.

Visite de la cathédrale, sans conteste une des plus belles églises de l’Émilie. Styles roman (XIIe) et gothique (XIIIe) la caractérisent.

Visite de la Rocca San Vitale. Très bel exemple d’architecture militaire et résidentielle du XVe siècle, le château se dresse au centre du village. Revisité à plusieurs reprises l’ensemble très suggestif à l’extérieur se pare de décors séduisants à l’intérieur ; Le Parmesan exécuta en 1524 dans la Chambre de Diane et Actéon un de ses premiers chefs-d’oeuvre où son raffinement et préciosité sont caractéristiques du maniérisme.

Aux portes de Fontanellato visite des jardins et de la collection de Franco Maria Ricci. Le célèbre éditeur d’art emprunta à l’auteur argentin Jorge Luis Borges la thématique du labyrinthe que sa passion des bambous permit de matérialiser. La Fondation présente la collection personnelle de FMR, environ cinq cents objets regroupant tableaux, dessins, sculptures et autres pièces couvrant cinq siècles de l’histoire de l’art.

Déjeuner sur place.

Arrivée en fin d’après-midi à Parme et installation pour 4 nuits à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel.

Jour 2 : mardi 1er mai

Après le petit déjeuner, visite de Parme.
Ville agréable, élégante, bordée par la Parma affluent du Pô Parme peut s‘enorgueillir d’une longue histoire. Terre des arts, elle possède un patrimoine exceptionnel : architecture, peinture, musique, littérature ont participé depuis la Rome républicaine jusqu’à nos jours à asseoir sa renommée et la placer parmi les plus riches provinces de la péninsule dans ces domaines.

Déjeuner au restaurant Angiol d’Or

Au centre-ville s’élève la masse importante de la Pilotta, l’ancien palais Farnèse qui abrite le musée et conserve l’exceptionnel théâtre en bois réalisé au début du XVIIe siècle pour le duc Ranuccio I. La pinacothèque conserve un grand nombre de chefs- d’oeuvre : Le Guerchin, Le Parmesan, Le Greco, Le Corrège...pour ne citer que quelques-uns des grands maîtres présents sur les cimaises de ce prestigieux musée. Tout près le centre religieux est composé par un ensemble de très grande qualité : le Duomo ; le Campanile et le Baptistère.
Face à l’abside se dresse l’église renaissance de San Giovanni Evangelista ; elle abrite un cycle de fresques du Corrège, en particulier une étonnante coupole du plus pur goût maniériste, et du Parmesan. Du premier on peut admirer les réalisations exécutées à fresque pour la salle à manger du logis de l’abbesse des bénédictines de Saint Paul, la célèbre chambre de Saint Paul ; du second, on peut admirer les fresques de l’église de la Steccata.

Dîner à l’hôtel.

Jour 3 : mercredi 2 mai

Après le petit déjeuner visite de Modène.

La Cathédrale représente un témoignage exceptionnel de la tradition culturelle de l’Italie septentrionale au XIIe et XIIIe siècles. Cathédrale, Ghirlandina et piazza Grande sont inscrites depuis 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco.

À la fin du XVIe siècle, Ferrare fait partie des territoires pontificaux, et la branche cadette de la famille d’Este se transfère à Modène. La Galleria Estense conserve un grand nombre de chefs-d’oeuvre (peintures, sculptures, arts décoratifs, numismatique...) : visite à mettre en parallèle avec celle de Sassuolo car y sont exposés le portrait de Velázquez et le buste du Bernin de François Ier d’Este Duc de Modène et de Reggio.

La Biblioteca Universitaria contient probablement une des plus belles et riches collections de manuscrits et incunables (notamment la célèbre Bible de Borso d’Este).

Déjeuner au restaurant Caffè Concerto.

Route à destination de Sassuolo.

La maison de plaisance du duc François Ier et le jardin furent un vaste chantier traduisant la volonté de pouvoir territoriale du duc, complexe étonnant véritable instrument de propagande politique.

Arrêt à Scandiano avant de rejoindre Parme. Visite de la Rocca dei Boiardo pour admirer une partie du cycle de fresques réalisées par Nicolò dell’Abate pour le Comte Boiardo et mises au jour en 2003.

Dîner à l’hôtel.

Jour 4 : jeudi 3 mai

Après le petit déjeuner, départ en car à destination de Torrechiara. Surplombant le petit bourg médiéval, le château s’élève dans toute sa splendeur. Édifié par Pier Maria Rossi au milieu du XVe s. cette forteresse défensive surplombe la vallée et son imposante masse se détache sur les Appennins en arrière-plan. Cycles de fresques réalisés en grande partie par Cesare Baglione (1565-1615) qui travailla également à Soragna et sur les terres du duché de Parme. La Chambre d’ Or quant à elle possède une peinture profane attribuée à Benedetto Bembo (vers 1460).
Surplombant le petit bourg médiéval, le château s’élève dans toute sa splendeur.

Proche de Torrechiara, visite de la Fondation Magnani Rocca. Installées dans une prestigieuse villa, les collections présentent des oeuvres couvrant une période allant du XIVe siècle à nos jours : Gentile da Fabriano, Filippo Lippi, Carpaccio, Dürer, Tiziano, Rubens, Van Dyck, Goya, Monet, Renoir, Cézanne, De Chirico, De Pisis, Morandi, Burri, sculptures de Canova et de Bartolini.

Déjeuner sur place.

Route à destination de Soragna. Visite de la résidence des princes Meli Lupi, manoir médié- val du XIVe siècle. À partir du XVIe siècle, la famille entreprit d’importantes modifications sur l’imposant palais situé au centre du village de Soragna ainsi que sur le décor intérieur.

Retour à Parme en fin d’après-midi.
Dîner à l’hôtel.

Jour 5 : vendredi 4 mai :

Après le petit déjeuner départ pour visiter Colorno.

Le Versailles des Ducs de Parme fut édité au XVIIIe siècle par Ferdinando Bibbiena pour le duc François Farnèse.

Puis, route à destination de Plaisance

Déjeuner à Plaisance

Propriété pontificale après les guerres d’Italie, en 1545 avec Paul III, elle constitue le duché de Parme et Plaisance, que la famille conservera jusqu’en 1731 ; les Bourbon-Parme leur succéderont.
Plaisance fut la première ville à demander son annexion au royaume d’Italie.

Visite du Palais Farnèse qui peut s’enorgueillir de deux cycles de peintures ; le premier illustrant les épisodes de Paul III et du cardinal Alexandre dans la salle des Stucs, commissionné par Ranuccio II de Giov ; Draghi et Sabastiano Ricci en 1685/87 ; le second, représente le mariage d’Elisabeth avec Philippe V d’Espagne, réalisé en 1714 par Spolverini.
Promenade découverte du centre historique : la cathédrale (oeuvres du Guerchin, Procaccini, Ludovico Caracci), l’église de San Sisto et ses très beaux décors (une copie du Raphael conservé à Dresde), la basilique de S. Antonino et celle de S. Savino.

Loin du centre, visite privée de la Galerie Alberoni : parmi les nombreuses peintures conservées, un exceptionnel Ecce Homo d’Antonello da Messina.

Après les visites, transfert à l’aéroport de Milan Linate pour le vol de retour.

Programme sous réserve des autorisations et opportunités qui nous seront offertes.
L’ordre des visites pourra être modifié.


Conditions particulières :
(complètent les conditions figurant sur le bulletin d’inscription)

Grand Hotel de La Ville : http://www.grandhoteldelaville.com/

Prix par personne en chambre double sur une base 25 participants payants minimum : 1790
Prix par personne en chambre double sur une base 20 participants payants minimum : 1880

Supplément chambre individuelle : 220 € (en nombre limité)

* Un don minimum de 190€ par personne est à régler séparément, directement à la Société des Amis de Versailles, par chèque à l’ordre de la Société des Amis de Versailles ou par carte bancaire sur notre site internet. Un reçu fiscal vous sera délivré à réception.
En cas d’annulation du voyage, le don reste acquis à la Société des Amis de Versailles.


Prix établis au 01 /09/2017.

Les prix comprennent :
• Le transport aérien vols réguliers Air France en classe économique au départ de Paris
Roissy et retour de Milan Linate.
• Les transferts et transports en car grand tourisme
• L’hébergement en chambre double et petits déjeuners dans l’un des hôtels
mentionnés ou similaire (4 nuits)
• Les 4 dîners et les 5 déjeuners rapides avec forfait boissons (1 verre de vin par
personne)
• Les visites et droits d’entrée selon programme
• La présence d’un guide accompagnateur Mondes & Merveilles (Pierre-Marie Sallé)

Ces prix ne comprennent pas :
• Les dépenses personnelles (téléphone, blanchissage, pourboires…)
• Les boissons hors forfait
• L’assurance Multirisques APRIL de 4,5% du montant total du voyage – à souscrire à
l’inscription NON REMBOURSABLE. Certaines cartes bancaires incluent ce type d’assurance,
renseignez-vous auprès de votre banque sur les conditions exactes.
.
ATTENTION : Les inscriptions ne sont prises en compte qu’à
réception du bulletin d’inscription accompagné de l’acompte
Les horaires des vols à partir desquels a été établi ce voyage sont les suivants
(sous réserve de modification) :

Lundi 30 Avril : Vol Air France AF 1212 : Aéroport Paris Charles de Gaulle - Milan Linate : 7h20 -
8h50.
Vendredi 4 mai : vol AF1313 : Milan Linate - Paris CDG : 20h40 - 22h10.

FORMALITES POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :
Une pièce d’identité en cours de validité est nécessaire, passeport ou carte d’identité.



Participation 1790 €
Date(s)
  • lundi 30 avril à 00 H 00 
    Dans la limite des places proposées


Retour aux activités