« Frédéric II et la France » , conférence par Jean-Paul Bled

L’accord signé entre Versailles et Potsdam en juin 2016 est une première pour Versailles qui n’avait jamais souhaité se jumeler avec une ville étrangère.
En raison de leurs nombreux points communs, Versailles et Potsdam avaient de nombreuses raisons de se rapprocher :

-deux cités royales historiques situées à proximité de leurs capitales respectives
-un patrimoine riche et remarquablement conservé
-des espaces verts préservés et valorisés
-une taille équivalente
-un rayonnement mondial

Mais il est intéressant de prendre conscience  que ce jumelage s’enracine également dans un passé  culturel très lointain, au point qu’il est tentant de voir aujourd’hui Versailles et Potsdam  comme des partenaires prédestinés de longue date. Au XVIIIème siècle, durant le long règne de Frédéric II (46 ans), la Cour de Prusse est en effet francophile et francophone, marquée par la stature de Louis XIV et par le Siècle des Lumières. Beaucoup d’entre nous se rappellent que Voltaire fut souvent l’hôte de Frédéric II à Sans- Souci.

C’est à cette mise en perspective historique que nous invite Jean-Paul Bled, Professeur  émérite à l’Université Paris-Sorbonne, où il a occupé la Chaire de l’histoire de l’Allemagne contemporaine et des mondes germaniques. Auteur de nombreux ouvrages concernant la Prusse (entre autres une Histoire de la Prusse et une biographie de Frédéric Le Grand), il nous emmène dans un voyage passionnant au fil d’évènements dont les échos résonnent encore souvent à nos oreilles modernes.

L’Association de Jumelage Versailles-Potsdam vous souhaite bon voyage !


  • Participation

    Membres : Invitation
  • Accès

    Hôtel de Ville de Versailles, salle des fêtes