•  

    Adhérez, offrez une adhésion  en ligne ou Téléchargez un bulletin d'adhésion 
    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2018

     

  •  

    Le Programme Automne 2017 peut être  feuilleté ici. Il a été posté le 16 août et il reste encore des places pour quelques activités

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

     




Adhérez

Pour contribuer à faire rayonner et à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite






Excursion d'Automne : Rouen


Départ 7h50 de la Gare Saint Lazare - Arrivée à la Gare de Rouen à 9h00.

La journée débutera par une visite extérieure de la chapelle et du lycée Corneille. Le lycée et la chapelle font l’objet de classementsau titre des monuments historiques depuis 1910. Les origines de la chapelle du lycée Corneille sont liées à l’histoire des jésuites et à leur implantation à Rouen. Le collège jésuite accueillera un nombre élevé et croissant d’élèves de 1600 à 1800, ce qui impose la construction d’une chapelle plus vaste et indépendante.

Visite de l’Aître Saint-Maclou : l’histoire de ce lieu étrange et exceptionnel remonte à la Grande Peste noire de 1348, qui tua les trois-quarts des habitants du quartier. C’est ainsi que l’on dû ouvrir un nouveau cimetière : le grand aître Saint Maclou, ancien cimetière
charnier datant du XVIe siècle. L’église, toujours conservée est un joyau de l’art gothique flamboyant construit entre 1437 et 1517.

Déjeuner

Visite de la cathédrale Notre-Dame, monument le plus prestigieux de Rouen. Située au coeur de la ville, la construction de l’édifice a été entreprise au milieu du XIIe siècle, à l’emplacement de la cathédrale romane dont on a conservé la crypte. Elle a la particularité, rare en France, de conserver son palais archiépiscopal et les constructions annexes environnantes datant de la même époque. La journée se poursuivra par une visite de l’Historial, plus grand lieu dédié à la mémoire de Jeanne d’Arc. Situé dans le Palais archiépiscopal, la scénographie spectaculaire et innovante de l’Historial Jeanne d’Arc vous entraîne au coeur du XVe siècle dans une véritable enquête judiciaire à la découverte de l’époque et du mythe de Jeanne d’Arc.

La journée se terminera par la visite de la rue du Gros-Horloge ainsi que la Place du Vieux-Marché et de son église. C’est sur cette place, en pleine guerre de Cent Ans que Jeanne d’Arc est brûlée vive le 30 mai 1431. L’endroit, tel qu’a pu l’apercevoir Jeanne d’Arc ne ressemblait pas à ce qu’il est aujourd’hui. La place était plus petite et son espace était occupé entre autre par l’église Saint-Sauveur dont les vestiges ont été dégagés. C’est dans cette modeste église paroissiale que Pierre Corneille fut baptisé.

Retour au départ de Rouen par le train de 17h59 – arrivée prévue
à Paris à 19h10



Participation 140 €
Date(s)
Rendez-vous 7h35 précises à la Gare Saint Lazare sous le panneau de départ du train (départ du train prévu à 7h50 - arrivée à 9h)

Retour aux activités