Journée au Château de Fontainebleau à l'occasion de l'exposition : "Charles Percier (1764-1838) Architecture et design entre deux révolutions"

VISITE PAR CHRISTOPHE BEYELER, CONSERVATEUR EN CHEF DU PATRIMOINE CHARGÉ DU MUSÉE NAPOLÉON Ier ET DU CABINET NAPOLÉONIEN DES ARTS GRAPHIQUES

Visite de l’exposition : ébloui par l’Italie de la Renaissance, Charles Percier, dont l’oeuvre s’épanouit dans les décennies mouvementées qui suivent la Révolution, a profondément contribué à redéfinir les pratiques artistiques dans de nombreux domaines de l’architecture au décor, du mobilier à l’ornement. Célébré de son vivant comme un dessinateur hors pair, comme un concepteur à la mode, puis comme un professeur respecté, il a laissé une production importante et variée, exerçant une large influence à travers ses nombreux élèves et ses publications. Sa réputation, acquise dès ses années d’étude, ne fit que croître grâce aux commandes prestigieuses et aux travaux qu’il réalisa sous la Convention, le Directoire, l’Empire et la Restauration. Les collections publiques françaises, notamment, conservent un nombre considérable de ses dessins, projets, objets, illustrant sa production de la façon la plus brillante. On lui doit par ailleurs des aménagements importants dans le musée du Louvre et le projet de création de la rue de Rivoli.

Déjeuner

Visite des Petits Appartements : datant du règne de Louis XV qui fait installer une série de petits cabinets réservés à son usage au rez-de-chaussée de l’aile des Grands Appartements, les Petits Appartements, tels qu’on les voit aujourd’hui, résultent des ultimes aménagements décidés sous les deux Empires et constituent deux appartements distincts destinés à Napoléon et Joséphine puis Marie-Louise.


  • Participation

    Membres : 100€
  • Rendez-vous

    À 10h15 précises dans la Cour du Cheval Blanc du château de Fontainebleau
  • Accès

    Parking de l’Etape (44, rue du Château) ou Parking Napoléon (Place Napoléon Bonaparte)