Le Petit Trianon

VISITE PAR JÉRÉMIE BENOIT, CONSERVATEUR EN CHEF DES CHÂTEAUX DE TRIANON

En 1758, Louis XV envisage la construction d’un nouveau petit château au milieu des jardins qu’il a développés et embellis depuis une petite dizaine d’années. Il commande à Ange-Jacques Gabriel, un pavillon de taille suffisamment conséquente pour y habiter et y loger une partie de sa suite. Gabriel signe ici un véritable manifeste de l’architecture néo-classique, exemple parfait de la mode « à la grecque » qui se répandait alors en Europe.

Achevé en 1768, le nouveau château de Trianon est nommé Petit Trianon pour le distinguer du Trianon de marbre voisin. C’est à Trianon, en avril 1774, que Louis XV ressent les premières atteintes de la petite vérole qui l’emporte quelques jours plus tard. Offert par Louis XVI à sa jeune épouse, qui en fait son séjour favori, le jardin botanique de Louis XV est bientôt remplacé par un jardin anglo-chinois dans le goût du temps.

Au moment de la Révolution, le Petit Trianon est transformé en auberge, tandis que les jardins échappent de peu au lotissement. Napoléon redonne ensuite son lustre à l’ensemble, faisant restaurer château et jardins d’abord pour sa soeur Pauline puis pour l’impératrice Marie-Louise, sa seconde épouse.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Devant le Petit Trianon