La Picardie du Sud et ses châteaux privés

Départ de la Gare du Nord par le train de 8h58 en direction de Creil – Transfert en autocar depuis la gare de Creil

Château de Valgenceuse (propriété privée) : Orangerie, parc et fabriques : c’est à la fin du XVIIIe siècle et par les Lhoste, que fut bâtie l’habitation actuelle, remplaçant une plus ancienne. La construction rappelle la manière de l’architecte Bélanger : on peut la comparer à la Folie Sainte-James à Neuilly-sur-Seine, qui offre une silhouette identique. Grâce à Madame de Junquières et à la Marquise de Giac, Valgenceuse a été pendant cinquante ans un haut lieu de la comédie de salon, de vie mondaine et littéraire. Nous visiterons l’Orangerie qui servait de théâtre à Alexandre Dumas Père et Fils, Alfred de Vigny et Gérard de Nerval, hôtes assidus du domaine de Valgenceuse, qui y donnèrent leur spectacle en avant-première.

Déjeuner

Château de Mont-L’Evêque (propriété privée) : ancienne demeure de campagne des évêques de Senlis, vendue après la Révolution et dont les façades furent complétement remaniées en néo-gothique sous Louis-Philippe, il conserva dans son étage inférieur plusieurs salles du XIVe siècle. Les siècles suivants ont successivement modifié le caractère austère de la vieille résidence par les évêques de Senlis aux XVIIe et XVIIIe siècles. Un corps de logis fut rajouté aux XVIIe et XVIIIe. Il appartient depuis le XIXe siècle à la famille de Pontalba. En 1850, la chapelle a été restaurée avec des éléments de sculptures de l’autel des Grands Carmes de Metz sauvé à la Révolution par Alexandre Lenoir.

Le château de Versigny (propriété privée) : domaine privé appartenant à une même famille depuis 1401 jusqu’à nos jours, le château est construit entre 1640 et 1690 remplaçant un ancien château fort construit par Louis d’Orléans et brûlé sur les ordres de Richelieu. De 1836 à 1844, l’ensemble est complétement rhabillé et prend son apparence actuelle. Le parc et les jardins sont l’oeuvre de Le Nôtre qui les dessine en 1650. Si l’empreinte de Le Nôtre reste intacte dans le tracé du parc, la mode des jardins paysagers à l’anglaise du XVIIIème siècle a transformé ce paysage grandiose en un parc à la fois classique et romantique où règnent des arbres tricentenaires.

(Programme sous réserve de modifications)


  • Participation

    Membres : 140€
  • Rendez-vous

    à 8h45 précises à la Gare du Nord sous le panneau de départ du train (départ à 8h58 – arrivée à 9h32). Retour par le train de 18h31 au départ de Creil (arrivée prévue à Paris à 18h56)