Mémoire de Madame Royale

INTERPRÉTÉE PAR ISABELLE MENTRÉ
MISE EN SCÈNE : CHRISTOPHE DAVID

Mémoire écrit par Marie-Thérèse-Charlotte de France sur la captivité de ses parents depuis le 10 août 1792 jusqu’à la mort de son frère. Le 13 août 1792, Marie-Thérèse-Charlotte de France, premier enfant de Louis XVI et de Marie-Antoinette, future Madame Royale, est enfermée avec sa famille au Temple. Elle a treize ans ; elle en sortira à dix-sept, après avoir vu partir pour l’échafaud son père, sa mère et sa tante et assisté au dépérissement programmé de son jeune frère.
De cette épreuve, il nous reste un texte, bouleversant de retenue et de grandeur d’âme. Quoiqu’il ait été complété par la suite en fonction des témoignages complémentaires relatifs à l’exécution des parents de Marie-Thérèse-Charlotte et soumis à la « censure » de Louis XVIII, le texte repose sur des notes dont on sait qu’elles ont été rédigées en captivité même, témoigne d’une remarquable unité. Peut-être est-ce dû à la volonté de soumettre le matériau biographique à une inflexible progression dramatique réglée avec une précision quasi liturgique.

>> Un moment d’échange avec Isabelle Mentré aura lieu à la fin de la représentation, autour d’un rafraîchissement


  • Participation

    Membres : 25€
  • Rendez-vous

    Représentation dans l’Appartement des Amis - Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord - dernier perron avant la Chapelle