Les horloges au château de Versailles

VISITE PAR PIERRE-XAVIER HANS, CONSERVATEUR EN CHEF AU CHÂTEAU DE VERSAILLES - DÉPARTEMENT MOBILIER ET OBJETS D’ART, ACCOMPAGNÉ DE DANIEL MORNAS, HORLOGER HONORAIRE.

Le château et Trianon comptent près de 100 horloges et tous leurs mécanismes sont d’époque, y compris les sonneries et les cloches. La plus remarquable est la pendule qui donna son nom au cabinet où elle se trouve. Il s’agit d’une horloge astronomique conçue par l’ingénieur Passemant et réalisée par l’horloger Dauthiau. Installée au château en 1754 sur un socle de marbre, pour que les vibrations dus aux pas des passants ne troublent pas sa fragile mécanique, cette horloge indique la date, et ce jusqu’en 9999 en tenant compte des années bissextiles, les phases de la lune et le mouvement des planètes selon le système copernicien. Louis XV aimait à rassembler sa famille
devant cette horloge pour fêter le passage à la nouvelle année.
Dans le salon de Mercure les portes dorées de la pendule de Morand s’ouvrent, deux angelots frappent deux des dix-huit cloches du carillon, et Louis XIV s’avance, pour être couronné par la Renommée, qui descend du sommet de l’horloge. Au salon des Jeux de Louis XVI, la délicate horloge en porcelaine de Sèvres. Sous les combles, l’imposant mécanisme de l’horloge qui surplombe la Cour de marbre jouxte la forge de Louis XVI.
Cette visite vous fera découvrir tous ces trésors d’horlogerie et
d’orfèvrerie qui parent les cheminées du château.



  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    devant la Société des Amis de Versailles - Aile des Ministres Nord (dernier perron avant la Chapelle)