Un jour, une ville : Villers-Cotterêts, un grand domaine royal

La matinée débutera par la visite du domaine royal de Villers-Cotterêts.
Cette grande demeure royale est édifiée entre 1532 et 1539 au retour de captivité de François Ier. Le roi bâtisseur fait édifier un château au centre de la terre de la dynastie dont il est issu. Le XVIIe marque le début d’une nouvelle ère et plus précisément l’année 1661. En effet, Louis XIV offre en apanage le duché de Valois à son frère Philippe d’Orléans à l’occasion de son mariage avec Henriette d’Angleterre. Sept générations de princes vont s’y succéder. Du frère de Louis XIV en passant par le Régent jusqu’au dernier roi de France, Louis-Philippe Ier, roi des Français, tous ont laissé leur empreinte.
Visite du musée Alexandre Dumas : Installé depuis 1952 dans les salons d’un bel hôtel particulier du XIXe siècle, le musée Alexandre Dumas entretient la mémoire de trois générations de l’illustre famille Dumas : Le premier des Dumas, Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie, Général de la République, né en 1762 à Saint-Domingue et décédé à Villers-Cotterêts, dont l’image héroïque est immortalisée grâce au talent du peintre Olivier Pichat. Son fils Alexandre dit Dumas père, né à Villers-Cotterêts en 1802, auteur universel des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo, entré au Panthéon en 2002. Le fils d’Alexandre Dumas appelé Dumas fils, académicien et créateur de la célèbre Dame aux camélias. Le musée rassemble des portraits peints et sculptés, des objets ayant appartenu aux trois Dumas ainsi que de nombreux documents autographes.

Transfert en autocar et déjeuner au restaurant de l’Abbaye de Longpont.
Visite de l’Abbaye de Longpont : fondée en 1131 par Bernard de Clairvaux, l’abbaye fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Dès sa fondation, l’abbaye de Longpont a bénéficié de nombreuses donations, en particulier de la part de Raoul, comte de Vermandois. L’église abbatiale gothique fut construite au début du XIIIe siècle, entre 1192 et 1227, date de sa consécration en présence du roi de France saint Louis. Elle fut détruite après le départ des moines à la Révolution française jusqu’au rachat des ruines en 1804 par le comte Henri de Montesquiou (1768-1844) dont les descendants continuent à entretenir de nos jours les restes des anciens bâtiments monastiques.

Retour à Villers - Cotterêts pour une visite de la vieille ville.


  • Participation

    Membres : 140€
  • Rendez-vous

    8h20 à la Gare du Nord sous le panneau de départ du train (départ à 8h34 - arrivée à 9h22) - retour à 17h10 au départ de Villers-Cotterêts (arrivée prévue à Paris à 18h10)