Le patrimoine secret de Rambouillet : le Pavillon du Verger et le Pavillon de Toulouse

Le Pavillon du Verger : en 1727, le comte de Toulouse achète
à l’intention de son fils unique de deux ans, le duc de Penthièvre, un petit pavillon situé dans un grand jardin, à l’arrière de la grande rue de Rambouillet. Ce pavillon, construit neuf ans plus tôt, est un petit édifice d’apparence rustique, destiné au repos. L’actuel pavillon, inscrit en totalité à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1989, conserve un décor de panneaux de boiseries sculptés de guirlandes de fleurs daté de la fin du XVIIIe siècle.

Le Pavillon de Toulouse (propriété privée) : en 1731, la comtesse de Toulouse fonde un hôpital à l’intention de sa domesticité et plus généralement des pauvres du duché de Rambouillet. Ce premier hôpital, appelé Sainte-Marie, est aménagé à droite de l’emplacement de l’actuel pavillon de Toulouse. Dès 1769, le duc de Penthièvre, fils de la comtesse, fait construire un nouvel édifice, l’actuel pavillon de Toulouse, par son architecte, Claude-Martin Goupy. La façade sur rue reflète la distribution intérieure, la chapelle dédiée à la Vierge étant signalée par un avant-corps en légère saillie.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    Devant l’hôtel de ville de Rambouillet 2 place de la libération - 78120 Rambouillet Prévoir 15 min de marche entre les deux sites