Adhérez

Contribuez à transmettre aux générations futures le château et son domaine.

> Lire la suite







Dans les rêves de Marie-Antoinette, Napoléon et Joséphine (château de Fontainebleau)


VISITE EXCEPTIONNELLE SOUS LA CONDUITE DE CHRISTOPHE BEYELER, CONSERVATEUR EN CHEF DU PATRIMOINE AU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU


Matin : Visite des appartements privés et d’apparat
de Marie-Antoinette et Joséphine.
Le boudoir Turc de Marie-Antoinette constitue une sorte de cadeau offert par Louis XVI à son épouse. Aménagé pour Marie-Antoinette en 1777 sur des plans de l’architecte Richard Mique, le boudoir Turc, décoré par les frères Rousseau constitue l’espace d’intimité de Marie-Antoinette à Fontainebleau. Son décor résulte du goût pour l’exotisme. Il a de turc ses ornements de turbans, cassolettes, brûle-parfums, rangs de perles, croissants de lune et épis de blé.
Après la Révolution qui le vida de son mobilier d’origine, il fut
remeublé pour l’impératrice Joséphine, qui en fit sa chambre
à coucher privée, avec des créations de Jacob-Desmalter parées
d’étoffes précieuses.
À l’étage inférieur, le boudoir de la Reine ou boudoir argent, situé entre les chambres de la Reine et du Roi, possède un somptueux décor antiquisant réalisé par les frères Rousseau en 1786 et un extraordinaire mobilier plaqué de nacre par Riesener.
Le lit de la chambre de la reine et de l’impératrice fut exécuté
pour la pièce par Sené et Laurent sous la direction d’Hauré
en 1787. Destiné à Marie-Antoinette, il ne fut jamais utilisé par la souveraine. En 1805, décision fut prise de le mettre à disposition de l’impératrice Joséphine.

Visite de l’appartement intérieur de Napoléon Ier
Antichambre, salon des aides de camp, salle de bains, passage
des bains, salon particulier (dit de l’Abdication), cabinet de travail ou petite chambre à coucher et chambre de l’Empereur composent un appartement de sept pièces communiquant avec le cabinet du Conseil. À la facture néo-classique souhaitée pour Louis XVI s’adjoignent les compléments de décors décidés par Fontaine.
Cet appartement communique, par des passages intérieurs, avec
les Petits Appartements et les bureaux de l’Empereur, situés au rez de chaussée.

Déjeuner au restaurant chez Bernard

Après-midi : Visite de l’exposition Dans les rêves de Napoléon
Premier consul devenu empereur, Napoléon obtint du pape Pie VII qu’il vînt de Rome le sacrer à Paris. Dernière étape avant la capitale, Fontainebleau fut choisi pour accueillir somptueusement le souverain pontife. Vidé depuis la Révolution, le château fut alors rappelé à la vie, et remeublé « en dix-neuf jours, comme par enchantement », au dire de Fontaine dans son Journal. Calmelet, administrateur du Mobilier impérial, en liaison avec Duroc, grand maréchal du palais, et les architectes Percier et Fontaine, eut la responsabilité de cette mission pressante. Dans ce projet, le Garde-Meuble impérial bénéficia des meubles confisqués au général Moreau et fit des achats chez les marchands d’occasion Legendre et Baudoui francs d’objets mobiliers à la dernière mode, d’inspiration antiquisante et d’un extrême raffinement. L’exposition met l’accent sur une trentaine d’oeuvres (meubles d’ébénisterie, sièges, porcelaines) qui pour la plupart figurèrent dans la première chambre de l’Empereur ou dans son cabinet de toilette, sur l’originalité du style consulaire, véritable « moment de grâce » des arts décoratifs, et sur les modes de vie de l’Empereur et de la nouvelle cour impériale.



Participation 100 €
Date(s)
  • samedi 5 novembre à 10 H 15
    Date passée

Rendez-vous À 10h15 précises dans la Cour du Cheval Blanc du château de Fontainebleau
Accès

Parking de l’Etape (44, rue du Château)
ou Parking Napoléon (Place Napoléon Bonaparte)


Retour aux activités