La Maison du Pastel : la plus ancienne fabrique de pastels du monde

Depuis 1720, la maison Macle devenue la Maison du Pastel, est spécialisée dans la fabrication des pastels de père en fils, et en filles. Une longévité incroyable pour la plus vieille fabrique de pastels. Elle s’établit vers 1760 à Versailles, puis à Paris rue Saint-Honoré, et s’installe en 1766 dans le Marais, rue du Grenier Saint Lazare, jusqu’en 1912.
C'est un ancien pharmacien, Henri Roché, qui reprend les activités "pastels" de la marque "Macle" et ouvre un atelier de production en 1870. Il se spécialise dans le haut de gamme : des produits faits à la main à partir des meilleurs pigments, à l'image du dragon, symbole du secret qui entoure leur composition. Les plus célèbres pastellistes se servent alors chez lui.
L’atelier a conservé son état depuis les années 1930. L’électricité est le seul luxe moderne que s’est accordée Isabelle Roché pour conserver l’atmosphère ancestrale, familiale et traditionnelle du lieu. D’ailleurs, les instruments utilisés pour la conception des pastels sont d’époque.
La Maison du Pastel Henri Roché a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant.


  • Participation

    Membres : 20€
  • Rendez-vous

    20 Rue Rambuteau - 75003 Paris - Au fond de la cour
  • Accès

    Ligne 11, station Rambuteau