L’Hôtel de Lauzun entièrement restauré

L’Hôtel de Lauzun, l’une des plus belles demeures de l’île Saint-Louis reste, malgré de nombreuses restaurations et modifications, une belle illustration d’un hôtel particulier. Construit entre 1650 et 1658 par l'architecte français Louis Le Vau pour le financier Charles Gruyn, il est décoré par les peintres Sébastien Bourdon, Charles Le Brun, Eustache Lesueur et Pierre Patel. 

L’Hôtel connut plusieurs dénominations : Hôtel de Pimodan, Hôtel de Lauzun, puis Hôtel des Teinturiers et même Hôtel des princes de la Bohême. 

La postérité a surtout retenu le nom du duc de Lauzun, qui n’en fut propriétaire que trois années, connu pour avoir été (peut-être) le mari secret de la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV, et emprisonné dans la forteresse de Pignerol où se trouvait déjà un certain Nicolas Fouquet, ancien Surintendant des finances de Louis XIV. En 1928, la Ville de Paris fait l’acquisition de l’Hôtel de Lauzun. 

A l’achèvement d’importants travaux, l’Institut d’Etudes Avancées, consacré à la recherche scientifique, vient de s’y installer.


  • Participation

    Membres : 18€
  • Rendez-vous

    Hôtel de Lauzun - 17 Quai d'Anjou - 75004 Paris
  • Accès

    Ligne 7, stations Pont-Marie ou Sully-Morland