•  

    Adhérez, offrez une adhésion  en ligne ou Téléchargez un bulletin d'adhésion 
    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2018

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 - ils seront fermés du 12 au 20 août
    Pour toute difficulté sur ce site ou pour une requête urgente, n'hésitez pas à nous écrire

     

  •  

    Le Programme Printemps 2017 peut être  feuilleté ici  . Le Programme Automne sera envoyé en août 

     

  •  

     

    contact@amisdeversailles.com 

    01 30 83 75 48

     




Mécénat

Participer à une opération



Histoire du Cardinal-Duc de Richelieu



Antoine AUBERY (1616 - 1695)

Paris, Antoine Bernier, 1660

Trois volumes Tome I : 618 pages + table Tome II : 736 pages Tome III : 958 pages + table des personnes et des familles In-f°

Le premier volume est orné d'un portrait du duc de Richelieu, gravé par Rousselet, probablement d'après Philippe de Champaigne

Reliure en veau granité aux armes de la marquise de Pompadour au centre des plats (Olivier, pl. 2399, fer n°1)

V 58941-3

Acquis en 2000. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

En publiant l' Histoire du cardinal-duc de Richelieu , l'historien Antoine Aubery se présentait comme avocat au Parlement et aux Conseils du roi Louis XIII. L'ouvrage, d'un grand intérêt, reprenait et développait son Histoire générale des cardinaux publiée pour la première fois à Paris en 1642-1649.

L'auteur dressait d'abord une chronique de l'histoire de France avant d'établir un tableau chronologique complet. Le premier volume concerne l'histoire de Richelieu et les deux autres volumes comprennent des documents historiques. C'est comme conseiller de Louis XIV qu'Antoine Aubery publia quelques années plus tard Des justes Prétentions du Roy sur l'Empire en 1667 et De la prééminence de nos roys et de leur préséance sur l'empereur et le roy d'Espagne.

Spécialiste de l'histoire du Sacré Collège, il publia aussi De la Dignité de cardinal à Paris en 1673. Ce fut surtout son Histoire du cardinal Mazarin qui obtint un succès durable puisque l'édition de 1688 fut suivie de nombreuses autres jusque vers 1750. Ce très bel exemplaire aux grandes armes de la marquise de Pompadour a fait partie de la vente des livres de la favorite en 1765. Le catalogue était rédigé par Jean Thomas Hérissant fils sur des notices établies par l'abbé Philippe Bridard de La Garde, bibliothécaire de Mme de Pompadour.

 

BIBLIOGRAPHIE

J. Th. Hérissant fils, Catalogue des livres de la bibliothèque de feue Madame la marquise de Pompadour, Paris, Hôtel de Pompadour, 17 juin 1765, n° 2812.

P.Arizzoli-Clémentel, « Musée national du château de Versailles et des Trianons. Acquisitions et enrichissements de l'année 2000 », Versalia, 2001, n° 5, p. 5, repr. p. 4.