•  

     Venez courir avec les Amis du château le 18 juin !
    en savoir plus

     

  •   


    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 

    Pour toute difficulté sur ce site ou pour une requête urgente, n'hésitez pas à nous écrire

     

  •  

    Adhérez, offrez une adhésion  en ligne ou Téléchargez un bulletin d'adhésion 
    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2017

     

  •  

    Le Programme Printemps 2017 peut être  feuilleté ici  et les inscriptions en ligne ouvriront mardi 25 avril à midi 

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •  

     

    contact@amisdeversailles.com 

    01 30 83 75 48

     




Mécénat

Participer à une opération



Armoire porte-montres de Louis XVI



N° d'inventaire: V 5137


Réalisé en 1790 par Jean-Henri RIESENER (1734 - 1806), maître en 1768

Chêne plaqué d'acajou

H. 0,925 x L. 0,468 x Pr. 0,118 m

Estampille de Jean-Henri Riesener

Couronnement aux armes de France flanquées de deux amours et cul-de-lampe à feuilles d'acanthe et pomme de pin en bronze doré

Provenance : Commandé à Robin, horloger du roi pour le château des Tuileries, collection baron de Redé.

Acquis en 1977. Participation de la Société des Amis de Versailles et de Charles-Otto Ziesniss, administrateur de la Société.

 

Cette petite armoire à montres de Louis XVI aux Tuileries semble bien avoir été livrée par l'horloger Robin le 1er septembre 1790. Robin en reçut la commande et en confia l'exécution à Riesener dans le courant du premier semestre 1790. Le mémoire de Robin des ouvrages exécutés pour le service du garde-meuble de la Couronne indique : « Château des Thuilleries ? fourni un porte montre pour enfermer les montres du Roy.

Le dit porte montre en bois d'acajou garni de moullures dans la corniche et cadre sizelés et dorés en or mat, la porte ouvrant avec un bouton, a ressort et garni d'une glace surmonté d'un couronnement formant les armes du Roy [?] ». Ce petit meuble, un des plus raffinés possédés par Louis XVI, porte en couronnement, partiellement du XIXe siècle, les armes de France sommées de la couronne royale, flanquées de deux Amours symbolisant le Temps et la Renommée.

Cet amortissement rappelle celui du coffre aux diamants exécuté par Riesener vers 1785 pour la comtesse de Provence, faisant partie aujourd'hui des collections royales d'Angleterre. Ce porte-montres permet de mieux cerner la personnalité du roi, ses activités et son goût de collectionneur. Un état complémentaire des meubles des petits cabinets intérieurs du roi à Versailles, daté de janvier 1791, nous apprend que Louis XVI, dans le cabinet intérieur, possédait « un porte montre à 5 crochets de cuivre ».

Louis XVI était un collectionneur passionné d'horlogerie. Versailles offrait en octobre 1789 à la vue du visiteur une splendide collection de pendules et Louis XVI veillait sur ses montres fabriquées notamment par Pierre III Le Roy, Robert Robin et Abraham Louis Breguet. P.-X. H.

 

BIBLIOGRAPHIE

P. Arizzoli-Clémentel, Le Mobilier de Versailles , tome II, Dijon, 2002, n° 48, p. 143.

Ch. Baulez, "Notes sur quelques meubles et objets d'art des Appartements de Louis XVI et Marie-Antoinette", Revue du Louvre, 1978, n° 5-6, p. 371. Catalogue de l'exposition Treasures from the Royal Collection, The Queen's Gallery , Buckingham Palace, 1988, n° 103.