•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 
    Ils ferment exceptionnellement du 25/05 au 28/05

    Pour toute difficulté sur ce site ou pour une requête urgente, n'hésitez pas à nous écrire

     

  •  

     Venez courir avec les Amis du château le 18 juin !
    en savoir plus

     

  •  

    Adhérez, offrez une adhésion  en ligne ou Téléchargez un bulletin d'adhésion 
    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2017

     

  •  

    Le Programme Printemps 2017 peut être  feuilleté ici  et les inscriptions en ligne ouvriront mardi 25 avril à midi 

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •  

     

    contact@amisdeversailles.com 

    01 30 83 75 48

     




Mécénat

Participer à une opération



Mémoires de M. l'abbé de Montgon



Mémoires publiées par lui-même, contenant les différentes négociations dont il a été chargé dans les cours de France, d'Espagne et de Portugal, et divers événements qui sont arrivés depuis l'année 1725 jusques à présent

Charles Alexandre de MONTGON

Lausanne, Marc-Michel Bousquet, 1752-1753

Huit tomes en dix volumes In-12

Reliure en maroquin olive aux armes de Madame Victoire, fille de Louis XV, au centre des plats, triple filet doré en encadrement, dos à cinq nerfs, orné de deux pièces de titre et tomaison en maroquin rouge et de fleurettes dorées, tranches dorées

V 59251-10

Acquis en 2001. Don de la Société des Amis de Versailles.

Provenance : Bibliothèque de Madame Victoire au château de Versailles, saisie révolutionnaire (Bufy et Damarin, Procès verbal d'inventaire des livres appartenant à la femme Victoire, tante du Capet, déposés dans la maison, 24 rue de l'Orangerie à Versailles , 27 brumaire an II [17 novembre 1793], armoire M, Paris, Archives des musées nationaux, Z3 1799), bibliothèque du comte de Béarn (cat. II, 1920, n° 319) ; Paris, Librairie Laurent Coulet, catalogue 23, n° 92. BIBLIOGRAPHIE P. Arizzoli-Clémentel, « Musée national du château de Versailles et des Trianons.

Acquisitions et enrichissements de l'année 2001 », Versalia , 2002, n° 6, p. 12, repr. p. 13. Il s'agit de la troisième édition la plus complète des mémoires diplomatiques relatifs aux événements de France, d'Espagne et de Portugal, de 1725 à 1732.

Son auteur, Charles Alexandre de Montgon, était l'agent secret du roi d'Espagne Philippe V en France. L'abbé de Montgon était chargé d'assurer la succession du trône de France à Philippe V dans le cas où Louis XV mourrait sans descendance. À cet effet, il rencontra le duc de Bourbon en janvier 1727 mais sa manoeuvre fut déjouée par le cardinal de Fleury qui l'exila à Douai, où il rédigea ses Mémoires . Cet exemplaire provient de la bibliothèque de Madame Victoire (1733-1799), la quatrième des huit filles de Louis XV et Marie Leszczynska. Plusieurs vitrines de sa bibliothèque étaient destinées aux ouvrages d'histoire moderne.