•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30 
    Ils ferment exceptionnellement du 25/05 au 28/05

    Pour toute difficulté sur ce site ou pour une requête urgente, n'hésitez pas à nous écrire

     

  •  

     Venez courir avec les Amis du château le 18 juin !
    en savoir plus

     

  •  

    Adhérez, offrez une adhésion  en ligne ou Téléchargez un bulletin d'adhésion 
    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2017

     

  •  

    Le Programme Printemps 2017 peut être  feuilleté ici  et les inscriptions en ligne ouvriront mardi 25 avril à midi 

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •  

     

    contact@amisdeversailles.com 

    01 30 83 75 48

     




Mécénat

Participer à une opération



Buste d'Auguste



Buste, Ronde-bosse en marbre 

Le Roi-Soleil, installant en 1682 la cour et le gouvernement à Versailles, fit dès 1665 la commande des pièces antiques les plus prestigieuses, offrant la vision d’une nouvelle Rome recomposée pour sa gloire. La cour de Marbre était la première vision de l’antique offerte au visiteur. Véritable sanctuaire du château de Versailles - principal vestige du château de Louis XIII pieusement conservé par Louis XIV -, elle fut tapissée de bustes antiques ou partiellement antiques, figurant des empereurs et personnages romains, placés sur des consoles.

L’inventaire réalisé par Massou en 1722 recense quatre-vingt-quatre bustes sur les façades de la cour de Marbre et de la cour Royale. Ce précieux document, unique recension complète des bustes avec leur emplacement, sert aujourd’hui de référence pour restituer l’état d’origine, qui a subi des modifications dès le XVIIIème siècle.

Exposé depuis plus de deux siècles à l’extérieur, cet exceptionnel décor sculpté est aujourd’hui menacé par les outrages du temps et nécessite une restauration urgente. Quinze bustes particulièrement endommagés ou fragiles ont d’ores et déjà été retirés des façades. Ils seront restaurés en atelier et pour certains mis à l’abri.

Le buste Auguste représente l'empereur Auguste, premier empereur romain et fils adoptif de César. Le siècle d’Auguste est une référence culturelle de la mythologie, en raison de son proche conseiller, Mécène, ayant consacré sa fortune au développement des Arts et des Lettres.

Fragilisé par son exposition en plein air, ce buste a été retiré des façades et mis à l’abri pour être restauré. Sa restauration sera réalisée dans l’atelier des sculptures de la Petite Ecurie du château de Versailles, en six étapes : retrait des anciens mortiers chargés de sels, compresse chimique et/ou laser, dessalement, extraction ou passivation des goujons ferreux, bouchage, et enfin remplacement du piédouche si nécessaire.

Pour retrouver l’aspect des façades de 1722, le buste d’Auguste sera remplacé par un autre modèle à son emplacement actuel sur la façade. L’inventaire de 1722 y fait état en effet d’un « buste d'empereur inclinant sur l'épaule droite ayant les cheveux courts ainsi que la barbe, dont la draperie qui couvre le corps est de marbre de couleur sur un piédouche de marbre mêlé »

L’original restauré sera présenté, afin de rester fidèle à l’inventaire de 1722, sur la façade sud de la cour de Marbre au premier étage sur la sixième console à partir de la droite.