•  

    RenouvelezAdhérez, offrez une adhésion  en ligne ou Téléchargez un bulletin d'adhésion 
    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2018

     

  •  

    Le Programme Automne 2017 peut être  feuilleté ici. Il a été posté le 16 août et il reste encore des places pour quelques activités

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

     




Mécénat

Participer à une opération



Livre : Bibliothèque des Romans



Juillet 1779 Paris, chez Demonville

Deux tomes en un volume 228 pages + 204 pages In-12

0,161 x 0,096 m

Reliure en veau raciné aux armes de Marie-Antoinette au centre des plats, triple filet doré en encadrement, dos orné de deux pièces de titre et tomaison en maroquin vert, chiffre CT couronné au pied du dos, tranches jaspées

Ex-libris : La Rochefoucauld, duc de Bisaccia

V 5136

Provenance : Bibliothèque de Marie-Antoinette au château Trianon ; Sosthène de La Rochefoucauld, duc de Bisaccia (1825-1908).

Acquis en 1977. Don de la Société des Amis de Versailles.

 La Bibliothèque universelle des romans était un ouvrage périodique qui parut de juillet 1775 à juin 1789, sous la direction d'Antoine René de Voyer d'Argenson, marquis de Paulmy (1722-1787). Neveu du comte d'Argenson, il avait succédé durant quelques mois, en 1757, à son oncle disgracié comme ministre de la Guerre.

Sa bibliothèque très remarquable forme une partie des collections de l'Arsenal. Plusieurs volumes furent publiés par an. La reine Marie-Antoinette figure parmi les souscripteurs et il est fort probable que sa bibliothèque de Trianon comprenait les deux cent vingt-quatre tomes reliés en cent dix volumes. Les volumes comprenaient plusieurs courts romans et quelques pièces de théâtre, chacun formant un tout. Le premier tome comprend les Mémoires de Fanny Wilkes, La Prison d'amour, L'Amant ressuscité de la mort d'amour, les Annales de Champagne par M. Imbert, Azeline et Elénore . Le second, La Théséide de Jean Boccace, les Amours d'Eléonore d'Aquitaine, Arnalte et Lucenda ou L'Amant maltraité par sa mie , enfin Les Amours d'Armide .

Les ouvrages étrangers sont traduits en français par plusieurs arrangeurs, Imbert, l'abbé C***, Mayer et Joulet. Ce don a enrichi le fonds de livres du château de Versailles, encore peu représentatif de la bibliothèque de Marie-Antoinette au Petit Trianon.