•  

     Venez encourager les Amis du château le 24 septembre !
    en savoir plus

     

  •  

    Adhérez, offrez une adhésion  en ligne ou Téléchargez un bulletin d'adhésion 
    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2018

     

  •  

    Le Programme Automne 2017 peut être  feuilleté ici. Il a été posté le 16 août et les inscriptions sont ouvertes

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30
    Pour toute difficulté sur ce site ou pour une requête urgente, n'hésitez pas à nous écrire

     

  •  

     

    contact@amisdeversailles.com 

    01 30 83 75 48

     




Mécénat

Participer à une opération



Modèle à grandeur de la broderie du pavillon du carrosse du sacre de Charles X



vers 1824. Jean DELALANDE, brodeur, rue de Valois, n°2, à Paris.

H. 1,490; L. 1,239.

Crayon de graphite, aquarelle pourpre et jaune sur trois morceaux de papier crème assemblés et entoilés présentant plusieurs déchirures. Les contours de certains motifs floraux ont été percés de trous d'aiguille afin de reporter le dessin.  

Acquis en 1998. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

On comptait parmi les archives de la maison Brocard vendues à Riris les 11 et 12 juin 1998 plusieurs documents comptables concernant Jean Delalande, successeur de Picot, brodeur de Monsieur frère du Roi, de S.A.R le duc de Berry et du Garde-Meuble de la Couronne. Certains d'entre eux, également offerts à Versailles (Vms 161/1-21), confirmaient que l'artisan avait collaboré au décor de la voiture du sacre de Charles X, recevant 52 067 francs le 6 juillet 1825 pour la broderie en relief du pavillon (plafond intérieur), des deux portières et des deux grands dossiers, des quatre matelas d'accotoir, des seize coins de coussin, des vingt-six palmettes des deux pentes, des deux strapontins, des cordons de glace et autres galons, et de la housse de la voiture.

Conçue par Percier pour Louis XVIII et en fait achevée pour le sacre de Charles X par le carrossier Duchêne, le statuaire Roguier, le ciseleur Denière et le peintre Delorme, la berline (voir B. Saule, 1997, p. 34-39) comprend un superbe intérieur garni de velours de soie cramoisi, broderies de fil d'or, clinquant, franges, cordons et torsades de fil d'or, et rideaux fixes en faille de soie, qui fut partiellement modifié en 1856 pour le baptême du prince impérial, fils de Napoléon III. Ainsi que nous l'a indiqué Béatrix Saule, le modèle à grandeur de la broderie du pavillon réalisée par Delalande, permet de connaître les changements que l'on apporta à ce décor. Au double C qui ornait le centre du pavillon on substitua un N couronné. X.S. Dossier de 22 pièces manuscrites V 5868 1-22 (Acquis en 1998. Don de la Société des Amis de Versailles) Il s'agit de la correspondance et le devis de Delalande se rapportant au travail qui lui avait été confié.

 

BIBLIOGRAPHIE

X. Salmon, Société des Amis de Versailles, Versalia , château de Versailles, « nouvelles acquisitions du cabinet des dessins, 1988-1998,1999 », n° 40, p. 49.